La faute à Duflot ? Le logement va mal dans toute la zone euro

Par Ivan Best  |   |  202  mots
Mises en chantier de logements au Royaume Uni et dans la zone euro. Source: Natixis (Crédits : Natixis)
Le nombre de mises en chantier de logement a chuté de 80% par rapport à son niveau de 2002

Le secteur du bâtiment va mal. Il est sinistré, et l'ex ministre de Cécile Duflot en est largement responsable, avec sa loi Alur, qui a découragé tous les investisseurs. Cette démonstration rapide, on l'entend régulièrement, depuis le départ début avril de la ministre écologiste du gouvernement. Il est vrai que la mise en chantier de logements est tombée au plus bas : en juillet, le nombre de logements "commencés", selon les statistiques officielles, est tombé à 300.000 sur un an, soit un point bas même pas atteint pendant la crise de 2009.

Mises en chantier de logements, base 100 en 2002. Source: Natixis

Un phénomène purement français ? Le graphique publié par Natixis, dans une étude consacrée à la reprise en Grande-Bretagne comparée à la stagnation de la zone euro, tend à démontrer le contraire : c'est dans tous les pays membres de l'Union économique et monétaire que les mises en chantier de logements chutent lourdement, depuis 2009, alors qu'elles sont remontées en Grande-Bretagne sous l'effet de mesures de soutien à l'immobilier.

Peut-on voir un effet Duflot partout en Europe ? A l'évidence, la baisse du pouvoir d'achat et l'absence de confiance en l'avenir jouent largement ...