Démission de Thévenoud : un "coup dur" selon Vallaud-Belkacem

Par latribune.fr  |   |  335  mots
Selon Najat Vallaud-Belkacem, cette affaire "nourrit la défiance à l'égard des responsables politiques"
La démission jeudi soir du secrétaire d'État au Commerce extérieur Thomas Thévenoud, pour des raisons fiscales, suscite de nombreux commentaires politiques.

Départ fracassant après un passage-éclair dans le gouvernement. Si, pour l'heure, Thomas Thévenoud reste discret, sa démission de son poste de secrétaire d'État au Commerce extérieur pour des "problèmes fiscaux", elle, ne passe pas inaperçue dans la classe politique. Voici les principales réactions à ce départ.

  • Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation, interrogée sur RTL:

"C'est évidemment une très mauvaise nouvelle et on s'en serait bien passé [...] C'est un coup dur indéniablement, ça nourrit la défiance à l'égard des responsables politiques [...] La seule chose qu'il faut retenir positivement de cette affaire c'est que les règles que nous avons adoptées sur l'exemplarité, sur la transparence, sur le financement de la vie publique, sont appliquées et c'est bien pour ça que Thomas Thévenoud a pris la décision de remettre sa démission".

  • La déclaration du cabinet du Premier ministre à l'AFP

Manuel Valls "a considéré que, suite à une situation découverte après sa nomination, Thomas Thévenoud ne pouvait poursuivre sa fonction. Le Premier ministre et Thomas Thévenoud ont convenu que ce dernier devait remettre sa démission", a déclaré le cabinet du chef du gouvernement à l'AFP. Matignon a aussi indiqué qu'il aurait "l'occasion de préciser les motifs de sa démission".

  • Michèle Delaunay, députée PS, sur Twitter

"La loi sur la transparence a parfaitement et rapidement fonctionné. Voilà ce qu'il faut surtout retenir de la démission de Thomas Thévenoud."

  • Olivier Faure, vice-président du groupe PS à l'Assemblée, sur BFM-TV

 "Je ne sais pas si on parle de fraude ou de retard. Quelqu'un qui paie en retard, il ne serait pas le premier... même si je ne dis pas qu'il faut le faire mais il y a aussi une proportion à garder à l'esprit".

  • Valérie Pécresse, député UMP, interrogée sur BFM-TV

 "Cela montre que ce gouvernement a sans doute été un peu improvisé."