Thévenoud quitte le gouvernement après un "problème de déclaration d'impôt"

 |   |  370  mots
Lui qui rêvait depuis des années d'être appelé au gouvernement, devient le plus éphémère ministre de la Ve République -neuf jours- en égalant le record de Léon Schwartzenberg en 1988.
Lui qui rêvait depuis des années d'être appelé au gouvernement, devient le plus éphémère ministre de la Ve République -neuf jours- en égalant le record de Léon Schwartzenberg en 1988. (Crédits : reuters.com)
Dans la soirée, l'ex-secrétaire d'État a admis, dans une déclaration écrite à l'AFP, des "retards de déclaration et de paiement (...) à l'égard de l'administration fiscale", qui "sont, à ce jour, intégralement régularisés avec l'ensemble des pénalités qui s'y référent, conformément à la loi".

Il aura tenu neuf jours. Moins de deux semaines après la constitution du gouvernement Valls II, le secrétaire d'État au Commerce extérieur, Thomas Thévenoud, a dû démissionner pour s'être soustrait au fisc.

L'annonce est tombée jeudi en fin d'après-midi via un communiqué de l'Elysée indiquant que, "sur proposition du Premier ministre" Manuel Valls, le président François Hollande avait "mis fin aux fonctions de M. Thomas Thévenoud, [...], à sa demande et pour des raisons personnelles".

Aucune poursuite judiciaire ou fiscale

"Dans le cadre des nouvelles normes mises en place par le gouvernement dans le cadre de la transparence de la vie politique, il s'est avéré qu'il y avait un problème de déclaration d'impôt", avait indiqué un peu plus tôt une source gouvernementale, en précisant qu'il ne s'agissait "en aucun cas d'une démission pour un motif de désaccord politique". Matignon s'est borné à dire que cette démission surprise était due à "une situation découverte après sa nomination", il y a neuf jours.

Dans la soirée, l'ex-secrétaire d'État a admis, dans une déclaration écrite à l'AFP, des "retards de déclaration et de paiement (...) à l'égard de l'administration fiscale", qui "sont, à ce jour, intégralement régularisés avec l'ensemble des pénalités qui s'y référent, conformément à la loi". Thomas Thévenoud assure néanmoins n'avoir "jamais fait l'objet d'aucune poursuite judiciaire ou fiscale".

Remplacé par un fabiusien proche de Montebourg

Il devient l'un des ministres les plus éphémères de la Ve République - neuf jours - en égalant le record de Léon Schwartzenberg en 1988.

C'est un de ses proches, le député PS du Lot-et-Garonne Matthias Fekl, 36 ans, franco-allemand, qui succède, avec exactement les mêmes attributions, à Thomas Thévenoud, 40 ans, fabiusien et proche d'Arnaud Montebourg, élu comme lui de Saône-et-Loire.

>> le portrait de Matthias Fekl réalisé par La Tribune

Ironie du sort, alors qu'on demandait mardi à Thomas Thévenoud qui il voyait pour lui succéder au poste de porte-parole du groupe PS à l'Assemblée nationale, il avait spontanément suggéré... Matthias Fekl.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/09/2014 à 10:34 :
Je suppose que c'est pour relancer la consommation et obéir aux impératifs de son gouvernement !!
Je suis désolé mais avec les impôts que j'ai payé ces 2 dernières années (je ne voyais pas comment y échapper naif que je suis) il y a un certains nombre de choses que j'ai du renoncer à acheter et je suis coupable de participer à la faible consommation !!Son épouse est également dans les milieux politiques et ne savait certainement pas leur situation ???
Allez encore quelques bonnes nouvelles de ce type et nous allons relancer la France
a écrit le 05/09/2014 à 18:07 :
" un problème de déclaration d'impôts...", comme on est INDULGENT avec ces polichinelles! incroyable!
a écrit le 05/09/2014 à 17:14 :
à l'instar de Madame Lagarde, Monsieur Vals devra-t-il répondre de " négligence " ?
a écrit le 05/09/2014 à 16:30 :
Le problème ce n'est pas la déclaration mais le personnage. J'espère qu'il aura droit aux pénalités de 80% pour mauvaise foi en plus des intérêts de retard, voir qu'une action pénale soit engagée comme le fait l'administration pour les fraudeurs. On va une fois de plus savoir si la justice est la même pour tout le monde ou si les magouilles continuent.
Réponse de le 05/09/2014 à 19:19 :
Et aussi un redressement fiscal et une vérification de tous ces déclaration des 5 dernière années comme pour nous.
Réponse de le 06/09/2014 à 20:50 :
Il y a des décennies , un membre de ma famille ne payait jamais d'impots , on l'a retrouvé et on lui a demandé de payer ou d'aller en prison au prorata des sommes dues : il a choisi la prison ,je ne sais pas si cette possibilité est toujours d'actualité !
a écrit le 05/09/2014 à 12:31 :
comment peuvent ils nous faire croire qu'ils ne savaient pas !!!
un député depuis 2012, membre de la commission parlementaire sur le cas Cahusac qui fraude le fisc sans qu'aucun au sommet du pouvoir ne le sache ???!!!

Soit ce sont des truands ! soit ce sont des naifs incompétents !!

dans les deux cas vite qu'ils rendent la parole au peuple par une démission du Président de la République qui n'a plus aucune légitimité et aucune autorité
Réponse de le 05/09/2014 à 14:37 :
ILs ne savent JAMAIS," ils sont RESPONSABLES mais pas COUPABLES..."etc !etc! mais ils nous prennent pour plus que cons, ma parole!! faut faire sauter toute cette cochonnerie qui nous gouverne.
Réponse de le 07/09/2014 à 11:19 :
D'accord avec vous et que tous ceux qui ne savent pas sorte de la politique... C'est bien eux qui font les lois, si ils ne les connaissent pas, ils n'ont rien a faire dans un sénat, assemblé ou gouvernement.
a écrit le 05/09/2014 à 11:30 :
et je suppose qu'il va garder ses pivileges de ministre pendant mini 6 mois??????
Réponse de le 05/09/2014 à 14:38 :
ben, tiens !! nous, par contre, on nous pressure toujours plus
Réponse de le 05/09/2014 à 17:56 :
Pour 9 jour de "boulot" d'un type malhonnête , 6 mois d'indemnités de ministre c'est à vomir... Vous pensiez qu'on ne pouvait pas faire pire que chahuzac, et bien avec nos amis socialistes on repousse chaque jour un peu plus les limites de la honte vers les confins de la galaxie... j'en ai le vertige....
Réponse de le 05/09/2014 à 19:20 :
Vous êtes sûr moi je croyais que c'était une paye a vie qu'ils obtenaient.
a écrit le 05/09/2014 à 11:28 :
Président normal (il courre les femmes), équipe normale (bras cassés) avec conflits d'intérêt en tout genre, abaisser les privilèges des autres mais pas les leurs, dépenser l'argent du contribuable sans rendre de compte, etc... elles belle la classe politique française
Réponse de le 05/09/2014 à 14:39 :
elle est A VOMIR ! dégobiller tripes et boyaux, tellement c'est écoeurant !!!
a écrit le 05/09/2014 à 11:03 :
Bel exemple, si besoin était, de constater, un foisde plus, les précautions prises par les "décideurs" avant d'engger une personne "responsable" pami eux !!!!
a écrit le 05/09/2014 à 10:48 :
Et dire qu'il a été vice-président de la commission d'enquête sur Cahuzac... Et je ne suis pas sûr que le traitement par le fisc de son dossier suive bien les mécanismes habituels, car 3 ans de non déclarations/retards/omissions sans réelle saisie sur compte bancaire ne semble pas être le traitement appliqué au pékin moyen.
Réponse de le 05/09/2014 à 12:44 :
3 ans c' est parceque la loi a été modifier, avant c' était 5 ans et 10 ans.. donc on peut supposer que la prescription joue car si il n' a pas déclarer ni payer depuis 3 ans c' est qu' en fait il n' a jamais déclarer ni payer quoi que ce soit.. les impôts quand on les déclare la première fois ils vous suive et piste à vie !!! faut pas déconner !
Réponse de le 06/09/2014 à 11:29 :
Dommage qu'on ne se servent pas des déclarations pour payer ça retraite...
a écrit le 05/09/2014 à 10:21 :
Je suis dégoûté. Ne serait-ce que par prudence, je pensais qu'ils n'oseraient pas aller jusque là. Ils pourraient au moins être malhonnêtes avec intelligence et prudence. Je commence à croire que MLP peut passer en 2017, ou que les élections libres peuvent être suspendues ou truquées. Tout devient imaginable.
Réponse de le 05/09/2014 à 12:40 :
Un mec de banlieue viré de l' école à 14 ans est plus intelligent que ses surdiplomés... incapable de truander en catimini, ils leurs faut le graal, la reconnaissance suprême de l' égo démeusuré..
cela fait des voix et des voix pour le pen les doigts dans le nez, sans efforts.. elle passera ce qui est térrrifiant.. tout vautrera.. ce ne sera pas plus mal au final... rebatir sur des ruines.. faut se préparer à se barrer..
Réponse de le 05/09/2014 à 14:42 :
c'est clair qu'elle va passer en 2017, et vous serez sûrement surpris par sa transparence, et honneteté! SEULEMENT, faut se lancer!
Réponse de le 05/09/2014 à 19:22 :
Elle sera difficilement pire que ceux de droite et de gauche des 20 dernières années !
a écrit le 05/09/2014 à 10:09 :
... et ne sont ni poursuivis ni pénalisés par l'administration fiscale (aux ordres). Les hommes politiques sont au pouvoir pour encaisser et pas décaisser !
a écrit le 05/09/2014 à 9:48 :
Il a "oublié" qu'il était payé par nos impôts,pourtant c'est un....conflit d'intérêt .
a écrit le 05/09/2014 à 9:48 :
A partir de quel degré de malhonnêteté peut on commener à considérer qu'il ne s'agit plus d'organisation politique mais d'un groupe mafieu ? quand on voit comment les nominations sont faites, les liens avec des organistations secrètes, les dossiers cachés, les financements et liasons internationales, les décisions politiques qui vont à l'encontre de l'interet national...on peut commencer à se poser des questions.
a écrit le 05/09/2014 à 9:37 :
ont tape sur le gouvernement , mais il y a de quoi ils fraudes , de plus ils voudraient augmenter la tva , mais ils disent c est pas d actualité , mais ils le ferons car c est des menteurs patentés
a écrit le 05/09/2014 à 9:30 :
ils n'ont de socialiste que le nom .Voyez le senat socialiste depuis trois ans ,il n'ont pas supprimé ses privileges
Réponse de le 05/09/2014 à 9:53 :
@ sans dent : Et pour pourtant je pensais qu être socialiste était d être irréprochable ..
a écrit le 05/09/2014 à 9:27 :
Ah les expressions toute faites pour ne pas dire les choses. Le site Médiapart nous dit que ce Monsieur a "oublié" de déclarer ses impôts pendant trois ans. Tout simplement.
Réponse de le 05/09/2014 à 13:39 :
Il y en a qui 'oublient' leurs enfants dans leurs voiture !!! On peut vraiment tout oublier !!!
C'est un comble !!!
a écrit le 05/09/2014 à 9:17 :
M Rebsamen ce sont les membres du gouvernement qu'il faut contrôler pas les chômeurs !!
Réponse de le 05/09/2014 à 12:46 :
vous là ! vos papiers !
a écrit le 05/09/2014 à 9:13 :
Ah ! la belle gauche moraliste toujours donneuse de leçons de civisme : merci Cahuzac, et cette bande de tricheurs !!
a écrit le 05/09/2014 à 9:01 :
Il faut mettre en place des procédures de destitution pour les canards boiteux de la vie politique au sein de l'Assemblée Nationale! Un fait qui justifie la destitution pour le President justifie également la destitution en tant que représentant du peuple.
a écrit le 05/09/2014 à 8:47 :
Ca fait trop longtemps que ce cirque traîne en longueur " Faites ce que je dis et pas ce que je fais."
Réponse de le 05/09/2014 à 14:45 :
faut voter MARINE! mais tant qu'on gardera ces malfaisants, ce sera comme ca; franchement les Français n'en ont pas assez marre, pour tenter autre chose???? !
Réponse de le 05/09/2014 à 16:03 :
Il faut que Hollande reste jusqu'en 2017, peut-être que les veaux de français se décideront à réagir ... Pour l'instant, tout le monde aboit, personne ne mord ...
Réponse de le 05/09/2014 à 18:10 :
+ 1000
a écrit le 05/09/2014 à 8:35 :
Il ne faisait même plus de déclaration d'impôts, ils sont combien à se croire au dessus des lois ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :