La Belgique, une tirelire pour les Français les plus riches

Par latribune.fr  |   |  376  mots
Bernard Arnault, avait créé la polémique en entreprenant des démarches pour obtenir la nationalité belge, avant d'y renoncer en avril 2013.
Vingt des cents plus grosses fortunes françaises sont installées en Belgique, un pays où les Français détiennent au total 17 milliards d'euros.

Parmi les plus connus, ont peut citer le nom de Bernard Arnault, l'homme le plus riche de France. Sans être installé en Belgique, l'homme d'affaires y a domicilié plusieurs sociétés dès 1999 indique le journal L'Echo.

Mais il est loin d'être le seul, confirme le quotidien, qui cite de nombreux autres noms, dont celui du patron du groupe belge de distribution Delhaize, présenté comme le premier à avoir créé, dès 1983, une holding en Belgique.

Célébrités et anonymes

D'autres noms connus sont cités, comme la famille Mulliez, propriétaire du groupe de distribution Auchan, dont plusieurs membres sont domiciliés à Estaimpuis, commune frontalière choisie plus récemment par l'acteur Gérard Depardieu. Les hommes d'affaires Bernard Tapie et Stéphane Courbit, et l'animateur de télévision Arthur, font aussi partie du lot.

Mais le journal évoque des dizaines de Français beaucoup moins connus, attirés eux aussi par une fiscalité beaucoup plus favorable au patrimoine qu'en France, grâce à une faible taxation du capital et à l'absence d'impôt sur la fortune (ISF).

Nombre de Français se sont établis dans des quartiers aisés de la ville de Bruxelles notamment, dans les communes d'Uccle et d'Ixelles, ou dans des villes longeant la frontière française, près de Lille (nord de la France).

Un "exil" qui fait polémique

En décembre 2012, l'acteur Gérard Depardieu avait défrayé la chronique en se domiciliant pour des raisons fiscales en Belgique. Quelques mois plus tôt, le patron du groupe de luxe LVMH, Bernard Arnault, avait créé la polémique en entreprenant des démarches pour obtenir la nationalité belge, avant d'y renoncer en avril 2013.

Bernard Arnault est par ailleurs visé par une enquête pénale du parquet de Bruxelles, au sujet d'une augmentation de capital réalisée par sa filiale Pilinvest et d'une éventuelle "fraude à la domiciliation".

En juin, la presse belge avait rapporté que l'animateur et producteur français de télévision Arthur résidait officiellement en Belgique depuis plusieurs mois, après y avoir fondé une société anonyme de droit belge.

Il dispose d'une fortune importante, la 229e de France selon le magazine Challenges, qui la chiffre à 200 millions d'euros.