"Tant que je serai ministre de l'Ecologie, il n'y aura pas d'exploitation du gaz de schiste" (Royal)

Par latribune.fr  |   |  233  mots
L'ancienne rivale de Nicolas Sarkozy dans la course à la présidence de la République a réaffirmé son opposition à l'exploitation du gaz de schiste en France.
La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a réaffirmé ce dimanche l'opposition du gouvernement à toute tentative d'exploitation du gaz de schiste en France.

"Tout doit être dirigé vers l'économie d'énergie et les énergies renouvelables", a affirmé Ségolène Royal. Invitée ce dimanche 28 septembre sur Europe 1, la ministre de l'Ecologie a assuré qu'il n'y aurait pas d'exploitation du gaz de schiste en France tant qu'elle occuperait ce poste.

"Les experts américains en reviennent, du gaz de schiste"

Pour Ségolène Royal, cette nouvelle source d'énergie n'est qu'une "bulle spéculative" qui "ne va rien rapporter du tout". Elle a notamment fait remarquer:

"Les experts américains en reviennent, du gaz de schiste. D'abord à cause des dégâts environnementaux, et ensuite parce que les entreprises ne referment pas les puits qu'ils creusent: on se retrouve avec des riverains effarés."

Nicolas Sarkozy et le "principe de précaution"

Elle était invitée à réagir aux propos de son ancien adversaire de l'élection présidentielle 2007. Nicolas Sarkozy, lors de son premier meeting suivant sa déclaration de candidature à la présidence de l'UMP, a en effet suggéré qu'il fallait revenir sur le "principe de précaution", affirmant:

"Je ne peux pas accepter que les Etats-Unis soient devenus du point de vue de l'énergie indépendants grâce au gaz de schiste et que la France ne puisse pas profiter de cette nouvelle énergie alors que le chômage ravage tant de nos territoires et tant de nos familles."