Grève des pharmacies : le mouvement sera très suivi

Par latribune.fr  |   |  256  mots
Parmi les mesures prévues par le gouvernement, il y a la vente de médicaments sans ordonnance par les grandes surfaces.
D'après l'Ordre des pharmaciens, 100% des officines seront fermées mardi à l'appel des syndicats pour protester contre le projet de loi sur les professions réglementées. Le gouvernement devrait toutefois contraindre certaines pharmacies à rester ouvertes dans le cadre du service de garde.

Après les notaires, les pharmaciens veulent faire entendre leur voix contre le projet de réforme des professions réglementées. Demain, mardi 30 septembre, 100% des pharmacies seront en grève d'après l'Ordre des pharmaciens.

Les agences régionales de santé devraient toutefois contraindre certaines officines à rester ouvertes afin d'assurer un service minimum. Elles devront répondre aux urgences pharmaceutiques. Il y aura une dizaine d'officines de garde par département.

"J'ai demandé aux Agences régionales de santé que des gardes soient assurées, comme un dimanche (...) pour que les patients soient assurés de trouver des médicaments dans des pharmacies de garde", a déclaré Marisol Touraine,ministre des Affaires sociales prévoyant que "la grève des pharmaciens mardi (serait) très suivie".

Un mouvement d'ampleur inédit

L'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) qui est l'instigateur de ce mouvement, juge cette grève comme une première depuis vingt-cinq ans, notamment par son ampleur. Il est rejoint par les syndicats FSPF et UNPF.

Parmi les mesures prévues par le gouvernement, il y a la vente de médicaments sans ordonnance par les grandes surfaces.

"L'immobilisme n'est pas une solution", a commenté la ministre, faisant allusion au projet de réforme des professions réglementées, tout en notant que "des mots utilisés par l'ancien ministre (de l'Economie Arnaud Montebourg, NDLR) ont pu blesser".

"Les Français veulent un pharmacien près de chez eux, la sécurité sur les médicaments, et un juste prix", a-t-elle souligné.