Les lourdeurs administratives et juridiques, plomb dans l'aile des patrons français

Par latribune.fr  |   |  324  mots
Environ un tiers des patrons interrogés estiment en effet que les activités RH, administratives et juridiques les occupent de plus en plus.
Les patrons français consacrent la même proportion de leur temps (17%) aux activités de productivité et d'investissement et à celles administratives et juridiques, relève une étude réalisée par l'Ifop.

Activités financières et de gestion des ressources humaines, paperasse administrative, lourdeurs administratives... Voici ce qui prend l'essentiel du temps et de l'énergie des patrons français, en leur laissant très peu de marge pour le développement de leur entreprise, selon les résultats d'une enquête réalisée auprès d'un échantillon de 301 chefs d'entreprise par l'Ifop pour le cabinet de conseil Cosma Experts.

Peu plus d'un dixième du temps pour le développement commercial

Au 1er semestre 2014, les activités de productivité et d'investissement ne représentent ainsi plus que 17% de l'agenda des patrons français, alors qu'un tiers d'entre eux estime que ceci n'est pas suffisant. Quant au développement commercial et à la stratégie marketing communication, ils n'occupent que 13% de l'emploi du temps des patrons, alors que les relations avec les fournisseurs en prennent 10%.

En revanche, 23% de l'agenda des patrons de PME, et 28% du temps des chefs d'entreprises de 250 à 499 salariés, est dédié aux activités financières. Un cinquième de leur quotidien est consacré par ailleurs aux ressources humaines, et 17% aux activités administratives et juridiques.

Des lourdeurs de plus en plus pesantes

La situation s'aggrave d'ailleurs d'année en année. Environ un tiers des patrons interrogés estiment en effet que les activités RH, administratives et juridiques les occupent de plus en plus. Les raisons leur paraissent essentiellement externes, et non maîtrisables: 25% d'entre eux citent les lourdeurs administratives, 24% les évolutions juridiques, 11% les changements des mentalités et la crise économique.

24% attribuent néanmoins l'évolution de leur emploi du temps au développement de leur entreprise.

La principale préoccupation: les RH

Les ressources humaines, auxquelles 28% des patrons voudraient pouvoir consacrer davantage de temps, constituent par ailleurs le coeur des préoccupations des patrons français. Incités à mentionner un fait marquant au cours du 1er semestre, 26% d'entre eux évoquent en effet un événement d'ordre RH.