Travail et famille : la flexibilité horaire comme solution pour les patrons

Les dirigeants d'entreprise et DRH estiment pour les deux tiers que concilier travail et famille devrait représenter "un enjeu central" dans les entreprises, selon un sondage Viavoice pour La maison bleue et Le Figaro économie.
23% des patrons et DRH interrogés considèrent qu'un service de crèche en entreprise fait partie des solutions pour concilier vie professionnelle et vie de famille.

Comment concilier vie familiale et vie professionnelle? L'institut de sondage Viavoice a posé cette question à un panel de dirigeants d'entreprise et de DRH, pour l'entreprise de construction et gestion de crèches La maison bleue et Le Figaro économie. Première solution privilégiée par 47% des dirigeants interrogés: la flexibilité horaire, selon ce sondage publié lundi 6 octobre.

"Un enjeu central" pour les deux tiers des chefs d'entreprise

Ainsi, 66% des chefs d'entreprise et DRH considèrent que la conciliation famille-travail devrait représenter "un enjeu central" d'ici trois ans dans les entreprises, soit une hausse de 6 points par rapport à l'étude réalisée en octobre 2013 par Viavoice

Pour 44% d'entre eux, elle contribue à l'épanouissement personnel des salariés. 32% d'entre eux estiment que la bonne santé de l'entreprise est en jeu.

Enfin, 61% pensent que l'articulation famille-travail devrait d'abord concerner les entreprises, avant les politiques publiques (39%).

Places en crèche et aides pour concilier famille et travail

Parmi les autres solutions avancées: un service de places en crèches en entreprise (23%), des aides financières (augmentations, primes...) (10%) et le télétravail (8%).

Enfin, DRH et patrons sont 4% à considérer que des congés spécifiques peuvent être une solution.

Le sondage a été réalisé par téléphone du 19 août au 8 septembre selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 407 décisionnaires en matière de ressources humaines (dirigeants d'entreprise, directeurs des ressources humaines), représentatif des entreprises françaises de cinq salariés et plus.

Commentaires 3
à écrit le 06/10/2014 à 13:11
Signaler
La flexibilité totale est déjà présente dans les entreprises, au service des touristes ont travail 6 jours/semaine l'été et bien moins l'hiver !

à écrit le 06/10/2014 à 12:28
Signaler
C'est trop tard. La "vie de famille".. Un truc déjà détruit.

à écrit le 06/10/2014 à 12:27
Signaler
Trop d'absences a cause des enfants oui c la solution

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.