Anne Hidalgo réinvente Paris

Par Jean-Pierre Gonguet  |   |  653  mots
La Maire de Paris lance un appel mondial à projets innovants pour 23 sites parisiens.
Anne Hidalgo vient d’ouvrir un immense terrain de jeux pour les innovateurs du monde entier : 23 sites parisiens à réinventer totalement, 23 sites où, de l’urbaniste à la start-up, seul le plus innovant gagnera. Une première mondiale

«Pas une ville en Europe, pas une ville au monde n'a osé faire ce que nous faisons aujourd'hui : un appel mondial à l'intelligence pour réinventer Paris. » Et Anne Hidalgo d'ajouter, en souriant « même pas Londres ».  La Maire de Paris n'a pas tort, sa démarche est diablement innovante. Avec Jean Louis Missika, en charge de l'urbanisme et des grands projets, elle a sélectionné 23 sites, qui appartiennent tous à la mairie de Paris, pour lesquels elle lance un appel à projets innovants au monde entier. Aux urbanistes, aux promoteurs, aux financiers, aux sociologues, aux start-up ou aux associations pour moderniser, transformer ou reconstruire.

Les sites ? Il y a de tout : des gares désaffectées (Massena),  3 hôtels particuliers dans les arrondissements chics, une monstruosité "stalinienne" (mais avec la plus belle vue de Paris: l'immeuble Morland en bord de Seine ), des emplacements prestigieux (Pershing entre la porte Maillot et la porte des Ternes), des surfaces immenses d'anciens entrepôts, et quelques très beaux challenges comme la construction d'immeubles d'habitation au-dessus du périphérique (https://www.reinventer.paris/) . Il y a vraiment de tout, de l'inconnu comme de l'emblématique, mais, surtout, il n'y a que du moche.

La "meilleure réponse au bashing permanent"

Le concours est simple: jusqu'au 31 janvier pour se porter candidat sur un site, et, si l'on est sélectionné, rendre un projet au jury pour l'hiver et première grues et coups de pioche en janvier 2016. Le critère de sélection ? L'intelligence du projet: l'intelligence urbanistique, technologique, sociale, écologique et, bien sûr, financière.

Jean Louis Missika est clair : la réinvention de ces 23 sites fera certainement gagner de l'argent à la Ville, mais il n'y aura aucun système d'enchères sur les terrains, un prix de réserve, c'est tout. Les heureux gagnants seront donc vraiment les plus innovants.

D'abord dans leur fonctionnement : Anne Hidalgo souhaite que les grands constructeurs de la ville s'associent avec des petits, des start-ups futées sur l'habitat ou le captage des données, peut importe, mais des start-ups. Avec des associations, des usagers également.

Plus le modèle sera innovant, plus il aura de chances de gagner

Pour Jean Louis Missika, il faut casser « le monde classique de construction de la ville »; pour Anne Hidalgo, il faut une « nouvelle façon de fabriquer la ville: c'est la meilleure façon de répondre à ceux qui, tous les jours, disent que Paris est en déclin, la meilleure réponse au bashing permanent. Bien sûr, nous pouvons toujours nous heurter à l'esprit politicien de ceux qui poursuivent d'autres intérêts que ceux de Paris, mais je pense que l'intelligence collective finira pas gagner ».

Plus le modèle sera innovant, plus il aura de chances de gagner. Et plus il aura de chances de faire des petits. Jean Louis Missika ne cache pas que, plus les idées seront bonnes, plus elles auront de chances d'être reproduites, et il regarde par exemple avec envie San Francisco qui atteindra le zéro déchet en 2020, et il rêve de bâtiments qui « révolutionnent la production, la consommation et la récupération d'énergie, interagissent de manière intelligente avec leur îlot et la ville entière, intègrent des matériaux écologiques et expérimentent des végétalisations innovantes». Et, si jamais les innovateurs sont à court d'idées, ils n'auront qu'à investir « les sous-sols, les toits, les friches, le périphérique et tous les lieux délaissés qui forment parfois l'avenir de notre métropole».

C'est en fait un immense terrain de jeux pour les innovateurs qu'ouvre la Ville de Paris. Beaucoup de « gros » de la production de la ville se plaignaient depuis des années que la ville Paris était timorée et que, nulle part, ils ne pouvaient faire la démonstration de leurs talents dans la plus belle ville du monde.