3,7 à 4 millions de personnes ont marché en France pour #Charlie

Par latribune.fr  |   |  988  mots
Le rassemblement contre le terrorisme après l'attentat qui a fait 12 morts chez Charlie Hebdo pourrait être le plus gros rassemblement de foule à Paris depuis la libération.
Plus de 3,7 millions, peut-être 4 millions, dans tout le pays dont 1,2 à 1,6 million à Paris : la France entière s'est mise debout dimanche pour marcher au nom des valeurs de la République et adresser un message de paix au monde entier, en présence d'une cinquantaine de dirigeants internationaux.

Une marée humaine. Compacte, dense, presque "impossible" à évaluer précisément, selon les propres mots du ministère de l'intérieur. Pour une fois, il n'y aura pas de polémique entre le comptage officiel « selon les organisateurs » et « selon la police ».

Ils étaient au moins 1,5 million de personnes (1,2 à 1,6 selon le dernier décompte) à avoir marché ce dimanche 11 janvier à Paris pour rendre hommage aux victimes des attentats qui ont fait 17 morts la semaine dernière dans la capitale au cours de l'attentat contre Charlie Hebdo. Si on y ajoute les 2 millions voire plus de personnes qui se sont mobilisés en province, au lendemain d'une journée qui avait déjà vu 700.000 manifestants marcher dans toute la France, ce sont entre 3,7 et 4 millions de Français, de toutes origines et de toutes confessions, qui se sont rassemblées dimanche dans tout le pays pour dire non au terrorisme, non à l'antisémitisme, affirmer leur attachement à la laïcité et à la liberté d'expression, et refuser tout amalgame entre la religion musulmane et les fous meurtriers qui ont tué au nom du fanatisme islamique.

Le plus gros rassemblement depuis 1998

A l'évidence, il s'agit de la plus importante manifestation jamais connue en France depuis la victoire des Bleus lors de la coupe du monde en 1998 (voir encadré), qui avait réuni 1,5 million de personnes le 13 juillet 1998 dans un contexte très différent. Ce 11 janvier 2015 entrera donc dans l'histoire et offre la plus belle réponse que la France pouvait donner après avoir vécu pendant trois jours une tension extrême au rythme de l'attaque terroriste contre Charlie Hebdo (12 morts), de la prise d'otage contre l'hypermarché kacher de la porte de Vincennes (4 morts), et de la traque des auteurs de cette semaine sanglante.

La présence d'une cinquantaine de personnalités dont les principaux dirigeants européens, d'Angela Merkel à David Cameron, de Mariano Rajoy à Jean-Claude Juncker en passant par Matteo Renzi, ainsi que huit présidents africains, mais aussi, tout un symbole, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, en tête du cortège, ont ajouté à la solennité de cette journée historique, pendant laquelle « Paris a été la capitale du monde », a déclaré François Hollande.

Et après ?

Les slogans écrits sur les pancartes en disaient long sur l'émotion et le message œcuménique du rassemblement. « Nous sommes Charlie, nous sommes Paris », « Même pas peur », « La liberté d'expression n'a pas de religion », « Je lève mon crayon pour Charlie », « ils voulaient nous réduire au silence, ils n'auront obtenu qu'une minute », « Je pense donc je Charlie », « Je suis juif, je suis musulman, je suis chrétien », « faites l'amour, pas l'amalgame », « C'est l'encre qui doit couler, pas le sang ».

La manifestation s'est poursuivi jusque tard dans la soirée, mais il reste à savoir si ce moment de grâce et d'union nationale pourra perdurer alors que le pays va devoir entrer dans une phase délicate pour apporter des réponses politiques et sécuritaires à la menace terroriste. Des mesures qui pourraient bien fissurer le climat de rassemblement qui a caractérisé la journée. Ce sera le principal défi qui attend François Hollande que de se montrer à la hauteur de la situation et de fonder sur ce sursaut national un rassemblement de tous les Français.

Les plus importants rassemblements dans la capitale

Depuis la Libération, le plus grand mouvement de foule jamais observé à Paris est, selon les chiffres de la police, celui du 13 juillet 1998, qui avait rassemblé sur les Champs-Elysées, plus d'un million et demi de personnes après la victoire de la France à la coupe du monde de football. A l'échelle du pays, les multiples rassemblements dans toutes les villes de France, ce 13 juillet 1998, bien qu'impossibles à chiffrer globalement, ont atteint un total jamais vu. Le 12 octobre 2010, la forte mobilisation nationale contre le projet de réforme des retraites du gouvernement Fillon avait rassemblé selon la police un total de 1,23 million de personnes. Celle du 19 mars 2009 qui critiquait "le cap économique de la politique gouvernementale" en avait rassemblé 1,2 million dans tout le pays. Ce même chiffre était donné par le ministère de l'Intérieur lors de la manifestation du 1er mai 2002, contre la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle.
- 26 août 1944: Un million de Parisiens et de banlieusards se rassemblent aux Champs Elysées pour acclamer le général de Gaulle, au lendemain de la libération de Paris.
- 13 fév 1962: Un million de personnes, selon les organisateurs, 150.00O selon la police, suivent les obsèques de neuf militants communistes ou cégétistes, tués lors d'une charge de police au métro Charonne à l'issue d'une manifestation anti-OAS.
- Mai 68: Les deux principales manifestations de Mai 68, le 13 à l'appel des syndicats et le 30 en soutien au général de Gaulle sur les Champs-Elysées, réunissent un million de personnes selon les organisateurs, de 500.000 à 200.000 selon la police.
- 24 juin 1984: Plus d'un million et demi de personnes selon les organisateurs, 850.000 selon le ministère de l'Intérieur, défilent pour la défense de l'enseignement privé "l'école libre".
- 4 déc 1986: Entre un million d'étudiants et de lycéens selon les organisteurs et 200.000 selon la police manifestent contre le projet de loi Devaquet.
- 16 jan 1994: Une manifestation contre la révision de la loi Falloux sur le financement de l'école privée, mobilise un million de laïcs selon les organisateurs, 260.000 selon la police.
- 12 juil 1998: Plus d'un million et demi de personnes, selon la préfecture de police, déferlent vers les Champs-Elysées pour fêter la victoire de la France au Mondial de football.
- 24 mars 2013: Entre 1,4 million (organisateurs) et 300.000 (police) opposants défilent à Paris pour demander le retrait du projet de loi sur le mariage homosexuel.