Dialogue social : le Medef veut reprendre des discussions "informelles"

Par latribune.fr  |   |  280  mots
Le gouvernement qui, accord ou pas, entendait légiférer pour simplifier et améliorer le dialogue social en entreprise, doit réunir les partenaires sociaux le 19 février.
Les partenaires sociaux ont mis fin à leurs négociations sur la réforme du dialogue social sur un constat d'échec. Le gouvernement doit reprendre a main et légiférer mais Pierre Gattaz, à la tête du syndicat patronal, ne veut pas "se voir imposer de décisions de l'extérieur".

"À situation inédite, réponse inédite." Dans une interview accordée au Figaro et publiée samedi 24 janvier, Pierre Gattaz, le président du Medef, propose aux syndicats de rediscuter de la réforme du dialogue social mais d'une façon informelle pour obtenir une feuille de route commune après l'échec des négociations. Il précise :

"Un tel document aurait une force politique, le gouvernement ne pourrait pas l'ignorer. Nous devons prendre notre destin en main plutôt que de nous voir imposer des décisions de l'extérieur."

Les partenaires sociaux ont mis fin jeudi 22 janvier à leurs négociations sur la réforme du dialogue social sur un constat d'échec après plus de trois mois de discussions sur ce dossier jugé crucial par le gouvernement, qui a décidé aussitôt de reprendre la main.

Pour la CFDT, "le gouvernement a tout la légitimité de légiférer"

Dans un entretien également accordé samedi au Figaro, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger estime que s'"il n'a pas été possible d'aboutir cette fois, ce n'est pas un drame ou la fin du dialogue social", pointant qu'à l'échelon des entreprises "le dialogue social fonctionne"Et d'ajouter :

"On nous a donné la possibilité de nous mettre d'accord et on n'y est pas arrivé. Le gouvernement a donc toute légitimité pour légiférer après concertation."

Le gouvernement qui, accord ou pas, entendait légiférer pour simplifier et améliorer le dialogue social en entreprise, doit réunir les partenaires sociaux le 19 février, après des échanges avec chaque organisation à partir de la semaine prochaine.