Les Français n'ont toujours pas le moral

Par latribune.fr (avec AFP et Reuters)  |   |  230  mots
Les ménages sont de moins en moins nombreux à anticiper une augmentation des prix, le solde correspondant, en baisse de trois points sur le mois, atteignant son plus bas niveau depuis novembre 2009.
L'indicateur qui synthétise cette confiance ressort à 90 points, inchangé sur décembre. Bien qu'il soit à son meilleur niveau depuis juin 2012, il se situe bien en dessous de sa moyenne de longue période.

Les attentats islamistes perpétrés à Paris ont eu un impact négatif sur la confiance des ménages français. Après deux mois consécutifs de net rebond (hausse de deux points en novembre et décembre), celle-ci a marqué le pas en janvier, selon les données publiées mercredi 28 janvier par l'Institut national de la statistique et des études économiques.

L'indicateur qui synthétise cette confiance ressort à 90 points, inchangé sur décembre. Il reste à son meilleur niveau depuis juin 2012 même s'il est encore bien en deçà de sa moyenne de longue période, calée à 100. Les 14 économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un indicateur de janvier à 91.

Les ménages n'ont plus la tête à l'épargne

En janvier, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée et celle sur leur situation financière personnelle future se sont légèrement dégradées (-2 points).

Pour autant, plus de ménages considèrent comme opportun de faire des achats importants (+4 points). Après une forte hausse en décembre, la proportion de ménages estimant qu'il est opportun d'épargner diminue de 11 points et revient quasiment à son niveau de novembre.

Moins de ménages considèrent que le chômage va augmenter (-4) même si leur nombre reste très au dessus de sa moyenne de long terme.