La grippe A a déjà coûté plus de 1,5 milliard d'euros à la France

Par latribune.fr  |   |  199  mots
En France, la lutte contre la grippe A s'élève déjà à 1,5 milliard euros. Cette annonce arrive alors que le bilan continue de s'alourdir avec un nouveau décès à La Réunion.

L'épidémie du siècle risque de coûter cher. La ministre de la santé, Roselyne Bachelot a déclaré ce mardi que la lutte contre la pandémie de grippe A (H1N1 ex porcine ou mexicaine) a déjà coûté à la France plus de 1,5 milliard d'euros. Cette information arrive alors que La Réunion enregistre un deuxième décès de la grippe A, après la mort d'une petite fille de 5 ans annoncée hier.

C'est à la sortie d'une réunion à l'Elysée, que la ministre de la santé, Roselyne Bachelot a annoncé ce montant qu'elle a détaillé. Elle a notamment précisé que 1,1 milliard euros ont été alloués aux produits achetés, les masques, les antiviraux, les vaccins auxquels s'ajoute 450 millions d'euros pour la rémunération des médecins et personnels administratifs et pour les stratégies, et campagnes d'information.

Quant au nouveau décès à La Réunion, il s'agit d'un homme de 69 ans, porteur du virus de la grippe H1N1qui est décédé le 28 août. Ce nouveau décès porte à 14 celui du nombre total de victimes de la grippe A en France.