Grippe A : troisième décès en métropole

Par latribune.fr  |   |  194  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Un homme de 64 ans, porteur du virus de la grippe H1N1, est décédé dans le Vaucluse. C'est le troisième décédé en France métropolitaine. Une première fermeture de classe depuis la rentrée est intervenue.

Troisième décès en métropole due à la grippe H1N1. Un homme de 64 ans est en effet décédé dans le Vaucluse, a annoncé samedi soir l'Institut de veille sanitaire (InVS) départemental. Ce patient a été "hospitalisé pour syndrome de détresse respiratoire et présentait de multiples facteurs de risque", a-t-il précisé.

Les deux premiers décès concernaient une jeune fille souffrant d'une maladie grave à Brest et une femme de 56 ans séjournant dans un foyer pour adultes handicapés des Landes. Au 30 août, on comptabilisait 14 décès dans l'ensemble de la France: 2 en métropole, 2 à la Réunion, 7 en Nouvelle-Calédonie et 3 en Polynésie. Le nombre de cas de grippe H1N1 en France métropolitaine est estimé à environ 5000.

Par ailleurs, une classe de Première du lycée d'Arsonval à Saint-Maur (Val-de-Marne) a été fermée après avoir décompté 8 cas de grippe depuis la rentrée, a indiqué samedi la préfecture du Val-de-Marne. Il s'agit de la première fermeture de classe depuis la rentrée, après la fermeture d'un collège près de Toulouse en juin.