Grippe A  : "les pays pauvres doivent se préparer", selon la Croix Rouge

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) s'est déclarée préoccupée par le cas des pays les plus pauvres. Selon elle, ils doivent se "préparer à une deuxième vague" de la grippe A.

A l'occasion d'une nouvelle campagne mondiale lancée ce vendredi dont le slogan est "votre meilleure défense, c'est vous", la Croix Rouge souhaite venir en aide aux pays les plus pauvres. Elle leur recommande notamment de se préparer à un risque de deuxième vague de grippe A.

Les concernant, elle a d'ailleurs expliqué dans un communiqué être inquiète par leur situation estimant que leurs capacités médicales et de surveillance épidémiologique "y sont souvent limitées".

"L'histoire nous enseigne que les virus circulent sur la planète plus d'une fois" et "nous ne savons pas si une deuxième vague du virus viendra et si elle sera plus sévère ou pas (...) Nous devons nous y préparer", a déclaré le chef de l'unité de préparation aux pandémies à la FICR, Robert Kaufman.

A travers cette campagne, l'objectif est  "d'être facilement accessible à tous les individus, où qu'ils se trouvent... Nous voulons plus spécialement toucher les zones les plus reculées de la planète dans les toutes prochaines semaines ", a déclaré Trygve Nordby, secrétaire général adjoint de la FICR.

La fédération rappelle que toutes les forces sont indispensables pour limiter la propagation du virus. Elle précise également qu'elle prévoit de fournir un soutien technique aux 186 Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge membres de la FICR.

Cette campagne rappelle également les cinq mesures de protection individuelle: "se laver les mains, se couvrir la bouche, garder ses distances, isoler les malades et éliminer les objets contaminés".

Concernant son personnel, la FICR prévoit une assistance dans les pays les plus démunis face à la pandémie en les formant sur les caractéristiques du virus et les moyens de le détecter. Elle a aussi produit un cours de formation en ligne sur www.bestdefence.org pour préparer les employés et les volontaires de la Croix-Rouge en prévision d'une pandémie de grippe.

Le virus H1N1 a déjà tué 2.837 personnes sur la planète, la plupart sur le continent américain, selon l'OMS. Cette organisation a également prévenu que le nombre de vaccins sera insuffisant.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.