La grippe H1N1 se propage plus vite en France que dans le reste de l'Europe

Par latribune.fr  |   |  486  mots
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué ce vendredi que le virus de la grippe H1N1 se propageait en France plus rapidement que dans le reste de l'Europe. Par ailleurs, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a démarré ce vendredi dans le pays, tandis que les premiers vaccins contre le H1N1 sont attendus lors de la première quinzaine d'octobre.

Le virus de la grippe H1N1 se propage plus rapidement en France que dans le reste de l'Europe, a annoncé vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Les tests pour identifier les virus en circulation ne sont pas réalisés mais la précocité et l'ampleur de l'épidémie en France laissent à penser aux spécialistes de l'OMS qu'elle est largement due au nouveau virus H1N1, responsable dans le monde d'environ 60% des cas de grippe.

"L'activité grippale reste basse en général en Europe et en Asie, à l'exception de la France qui signale des augmentations de maladies grippales (pour la 37ème semaine) au dessus du niveau d'épidémie de grippe saisonnière", ont ainsi indiqué les experts de l'OMS dans leur bilan hebdomadaire sur la pandémie.

L'OMS se fonde notamment sur le dernier point de situation communiqué mardi par l'Institut de veille sanitaire français (Invs), qui a fait en effet état de 164 cas de grippe pour 100.000 habitants, soit le double du seuil épidémique (nombre de cas à partir duquel on parle d'épidémie) de 84 cas pour 100.000 habitants. Le nombre de nouveaux cas de grippe en France métropolitaine (début brutal d'une fièvre supérieure à 39°C, courbatures, signes respiratoires comme une toux) a été estimé à 103.000 pendant la semaine du 7 au 13 septembre.

Le bilan français reste de 27 décès liés à la maladie et les autorités n'entendent pas pour l'heure passer en niveau 6 d'alerte pandémique, bien que la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, ait estimé mercredi qu'on pouvait considérer que l'épidémie de grippe H1N1 avait commencé en France métropolitaine.

Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière

Parallèlement, la ministre a lancé ce vendredi la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière. Les vaccins seront en pharmacie le 25 septembre, et jusqu'au 31 décembre. La vaccination contre la grippe saisonnière "n'apportera pas de protection" contre le H1N1, et inversement, a rappelé la ministre.

La crainte des autorités est que la population soit tentée de faire l'impasse sur le vaccin contre le virus saisonnier, le virus H1N1 semblant l'emporter en nombre de cas dans le monde.

Pour ceux qui voudront se faire inoculer les deux vaccins, le calendrier vaccinal semble cependant serré, les vaccins contre la grippe H1N1 devant être accessibles la première quinzaine d'octobre.

Dernier bilan de l'OMS

L'OMS, qui a communiqué son dernier bilan ce vendredi sur la propagation du virus H1N1, a établi qu'il avait tué au moins 3.486 personnes dans le monde depuis son appartion en mars-avril, soit 281 décès supplémentaires par rapport à la semaine dernière.

La part du nouveau virus dans l'ensemble des cas de grippe est cependant en baisse puisqu'elle s'établit à 60%, contre 76,10% la semaine dernière. Le continent américain, nord et sud, reste le plus durement frappé avec 2.625 morts.