La vaccination contre la grippe A a commencé ce mardi en France

Par latribune.fr  |   |  511  mots
La campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1) a débuté ce mardi, du moins pour les professionnels de la santé, qui sont prioritaires. Le vaccin utilisé pour le lancement de la campagne est celui de GlaxoSmithKline. Il s'agit d'un vaccin adjuvé (avec additif) utilisé en deux injections.

La campagne de vaccination contre la grippe A a commencé ce mardi, du moins pour le personnel hospitalier. Celle des citoyens débutera après les vacances de la Toussaint, le jeudi 5 novembre.

Le vaccin utilisé pour le lancement de la campagne est celui de GlaxoSmithKline (GSK), a annoncé la ministre de la Santé Roselyne Bachelot. "Il nous a été livré en grande quantité, de l'ordre de 1,5 million de doses", a-t-elle indiqué au cours d'une conférence de presse.

"Il s'agit d'un vaccin adjuvé qui sera pour l'instant [...] utilisé selon une stratégie à deux injections", a-t-elle précisé.

"Nous sommes tout à fait conscients que pour les adultes, cette recommandation va très probablement évoluer [vers une unique injection, Ndlr]", a indiqué la ministre, soulignant qu'elle attendait la décision des instances européennes. "Nous devrions avoir cet avis dans quelques jours", "mais une dose ce ne sera probablement pas pour tout le monde", a prévenu la ministre. Il est "très possible" que l'avis des autorités sanitaires européennes "dise qu'il faut garder deux doses" pour certains "en particulier pour les enfants de moins de neuf ans" a-t-elle relevé.

Evaluation d'un vaccin non adjuvé

"Nous avons commencé d'évaluer à l'agence la semaine dernière, un vaccin non adjuventé", a pour sa part indiqué Jean Marimbert, directeur général de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).

Si tout se passe bien, la décision d'accorder l'AMM (autorisation de mise sur le marché) pourrait être prise au niveau national aux environs du 20 novembre, a-t-il dit.  Ce type de vaccin dénué d'additif (adjuvant) visant à doper ses effets s'adresse a priori aux femmes enceintes, aux très jeunes enfants et à des personnes immunodéprimées.

Ordre de priorité pour la vaccination

Selon une liste établie par François Fillon, les personnes prioritaires pour la vaccination sont les personnels de santé qui exercent leur profession dans la réanimation néonatale et pédiatrique, ou ceux qui côtoient des patients grippés ou à risque. Viennent ensuite les femmes enceintes (dès le deuxième trimestre), les personnes vivant auprès de bébés de moins de 6 moins, les professionnels de crèches, et les 6 à 23 mois et les 2 à 64 ans avec des facteurs de risque.

Suivront les autres professionnels de la santé, les enfants de 6 à 23 mois sans risque, le personnel de pharmacies et des établissements médico-sociaux, et les plus de 65 ans avec facteurs de risque.
Pour terminer, se feront vacciner les 2 à 18 ans et les plus de 18 ans sans facteurs de risque.

La France a commandé 94 millions de doses auprès des laboratoires Sanofi, Norvatis, GlaxoSmithKline et Baxter.

Un bébé de 11 mois, porteur du virus de la grippe A (H1N1) mais surtout affecté de problèmes cardiaques, est mort dimanche dernier. C'est le troisième décès en France depuis le début de l'épidémie.

 

(retrouvez les communiqués du lancement de la campagne (sous forme de questions-réponses) sur la Stratégie vaccinale,les vaccins et l'organisation de la campagne).