Le vaccin contre la grippe H1N1 du groupe Baxter autorisé dans l'UE

Le vaccin contre la grippe H1N1 Celvapan, fabriqué par le groupe américain Baxter, a été homologué par l'Union européenne, ont annoncé le laboratoire et la Commission européenne ce vendredi. C'est le troisième vaccin à recevoir l'autorisation de commercialisation de Bruxelles, après le Focetria du laboratoire suisse Novartis et le Pandemrix du britannique GlaxoSmithKline.

Un troisième vaccin contre la grippe H1N1, le Celvapan, fabriqué par le groupe américain Baxter, a été homologué dans l'Union européenne, ont annoncé ce vendredi la Commission européenne et le laboratoire. La Commission a donné son accord en début de semaine, après un avis favorable de l'Agence européenne des médicaments (EMEA).

Deux autres vaccins contre la grippe H1N1, le Focetria du laboratoire suisse Novartis et le Pandemrix du britannique GlaxoSmithKline, ont déjà reçu une autorisation pour leur commercialisation dans l'Union européenne.

La particularité du Celvapan est d'être sans adjuvant, a souligné le groupe Baxter dans un communiqué. Les adjuvants, qui "dopent" l'efficacité des vaccins, sont soupçonnés de ne pas être totalement sans danger. 

"Il n'y a aucun élément objectif permettant de dire que les adjuvants sont dangereux", a déclaré le professeur Floret, président du Comité technique des vaccinations. "Toutefois, on ne dispose pas de données concernant les femmes enceintes, les nourrissons et certains cas d'immunodéprimés" et donc "par précaution, nous avons recommandé pour eux des vaccins sans adjuvant".

Baxter a précisé ne pas avoir attendu le feu vert de la Commission européenne pour livrer les premières doses de ce vaccin "dans certains pays sous contrat".

Commentaires 9
à écrit le 23/11/2009 à 15:23
Signaler
attention il n a pas été testé les composant sont dangereux faite gaffe

à écrit le 23/11/2009 à 15:20
Signaler
attention il n a pas étté testé

à écrit le 19/10/2009 à 17:15
Signaler
Je veux connaitre la composition exacte du VACCIN ! Est ce que Mm Bachelot va se faire vacciner ?.........

à écrit le 19/10/2009 à 12:01
Signaler
Lorsque des responsables de ces sociétés disent qu'il n'y a pas d'études et "d'éléments objectifs" sur la dangerosité de certains composants, ils mentent, tout simplement: mercure/thimérosal breveté en 1929 et supprimé depuis 2000 en France! aluminiu...

à écrit le 18/10/2009 à 13:37
Signaler
le vaccin contient-il du mercure? est ce dangereux?

à écrit le 12/10/2009 à 4:57
Signaler
vous savez quoi, toute cette polémique n'a que pour objectif l' ARGENT !

à écrit le 11/10/2009 à 4:36
Signaler
vaut mieux donner le choix entre sans ou avec adjuvants au consommateur .

à écrit le 10/10/2009 à 14:13
Signaler
Pourquoi ne sont-ils pas TOUS sans adjuvant ? Que savent-ils exactement ? Qu'elle est la composition exacte du vaccin ? Posez-vous certaines questions avant de vous insérer dans le troupeau !

à écrit le 10/10/2009 à 14:09
Signaler
ben évidemment ... il veut sa part du gateau !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.