Polémique sur la réalité de la pandémie de grippe A

Par latribune.fr  |   |  154  mots
L'Organisation mondiale de la santé se défend d'avoir créé une "fausse" alerte à la pandémie, sous l'influence de l'industrie pharmaceutique. L'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe se réunit demain mardi pour plancher sur la question.

Il n'y a pas qu'en France que des doutes se sont fait jour sur la réalite de la gravité de la pandémie de grippe A (H1N1). La controverse est aussi lancée au niveau internationale.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS, qui dépend de l'ONU) a ainsi tenté de rejeter ce lundi les accusations d'avoir créé une "fausse" alerte à la pandémie sous l'influence de l'industrie pharmaceutique. Dans un communiqué diffusé sur son site Internet, "les politiques et interventions adoptées par l'OMS face à la pandémie de grippe n'ont pas été indûment influencées par l'industrie pharmaceutique". D'un point de vue scientifique, "c'est manifestement une pandémie et il est irresponsable de ne pas la décrire ainsi", a expliqué un porte-parole, Gregory Hartl.

Demain mardi, à Strasbourg, l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe se réunit pour aborder la question de la gestion de la pandémie.