Grippe A : fermeture progressive des centres de vaccination dès le 1er février

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a annoncé ce vendredi qu'à compter du 1er février les médecins disposeront en pharmacie des vaccins contre la grippe A. Du coup, les centres de vaccination fermeront progressivement à partir de cette date.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

En France, les centres de vaccination, de plus en plus désertés, vont pouvoir fermer plus vite que prévu, a déclaré la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, sur Europe 1.

Mais elle a également souligné que la grippe H1N1 pouvait "repartir" en précisant que plusieurs scénarios sont possibles : "un pic épidémique nouveau précoce ou un autre pic vers l'automne". Elle a indiqué également que nous étions à la fin du premier pic pandémique, et qu'il n'y "plus que 80.000 consultations supplémentaires liées à la grippe". Mais "nous ne savons pas ce qui va se passer", a-t-elle ajouté.

Roselyne Bachelot, qui espère relancer la vaccination chez les généralistes, a indiqué : "nous avons conclu hier un accord avec les 23.000 pharmaciens, donc à partir du 1er février les médecins généralistes vont pouvoir se procurer les vaccins dans les pharmacies, ce qui va lever les dernières réticences".

La ministre a également précisé qu'il fallait toujours un bon pour les malades. Ce dernier est nécessaire pour "la traçabilité". Les patients qui n'en n' ont pas ont la possibilité de s'en procurer auprès des caisses primaires d'assurance-maladie, mais également des médecins ou des pharmaciens.

Ces annonces sont d'ailleurs une bonne nouvelle pour les élus locaux, car ils vont pouvoir "récupérer" les espaces aménagés en centres de vaccination.

En direct - Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 27/01/2010 à 10:15
Signaler
je viens de recevoir ce jour 27/01/2010 le bon de vaccination!!!! je ne vais pas faire d'ici samedi 60 km pour aller au centre de vaccination qui sera fermé dès lundi, ou alors R.Bachelot me paie mes frais de déplacement!!!!!!!!! c'est d'un ridicule...

à écrit le 26/01/2010 à 9:20
Signaler
moi j'ai reçu mon bon de vaccination hier ...

à écrit le 24/01/2010 à 14:56
Signaler
de cet echec il faut tirer des conclusions: nous devons mettre en place dés maintenant et hors période d'urgence une organisation nationale capable de vacciner en cas de pandemie grave toute la population, qui bien sur le desire, et ce dans un délais...

à écrit le 24/01/2010 à 6:23
Signaler
Beaucoup de questions se posent: Les Centres de vaccination ferment mais où vont donc se faire vacciner les enfants qui attendent un rappel à partir du 30 janvier? De plus il a été recruté pour six mois des personnes en renfort qui vont donc être p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.