Barack Obama, 44ème président des Etats-Unis

Par latribune.fr  |   |  248  mots
Barack Obama a prêté serment mardi à Washington, devenant le 44ème président des Etats-Unis. Il a promis de relever les nombreux défis auxquels sont confrontés les Américains.

Devant une foule immense (on parle de 2 millions de personnes), Barack Obama est officiellement devenu le 44ème président des Etats-Unis après avoir prêté serment. Il succède ainsi à George W Bush, en place depuis janvier 2001.

"Moi, Barack Hussein Obama, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis".

Elu le 4 novembre dernier face au républicain John McCain, l'ancien sénateur de l'Illinois devient ainsi le premier président noir des Etats-Unis.

Peu avant, son vice-président Joe Bidden avait également prêté serment.

"Je vous dis aujourd'hui que les défis auxquels nous sommes confrontés sont réels, ils sont graves et nombreux", a déclaré le président en entamant son discours d'investiture. "Ils ne seront pas relevés facilement ni rapidement. Mais sache, Amérique, qu'ils le seront. La crise économique qui frappe le pays, a poursuivi Obama, est le fruit de "la cupidité et de l'irresponsabilité de certains". "L'état de l'économie impose l'action, ferme et rapide, et nous allons agir."

Barack Obama a en outre promis de faire preuve de responsabilité dans le rapatriement des forces déployées en Irak. Il s'est engagé à ramener la paix en Afghanistan et à forger de nouvelles relations avec le monde arabo-musulman. Le président des Etats-Unis a par ailleurs averti les terroristes que l'Amérique resterait ferme.