Banques américaines : l'aide de l'Etat sous formes d'actions préférentielles

Par latribune.fr  |   |  186  mots
Le Trésor américain a dévoilé les modalités de son aide aux banques. En cas de défaut de prêteurs privés, il recapitalisera les groupes, mais se donnera également la possibilité d'intervenir dans leur gestion.

Pour la deuxième fois en quelques mois, l'Etat américain a mis en place un plan de soutien au secteur financier. Mais pas question de signer un chèque en blanc aux colosses de Wall Street. Le Trésor entend bien se laisser l'opportunité de contrôler l'utilisation de ses fonds.

Dans un premier temps, le plan va consister à "évaluer les besoins en capitaux des grands établissements bancaires américains", explique le Trésor. La priorité sera ensuite donnée aux sources de financement privées, mais si celles-ci n'existent pas, les finances publiques entreront en jeu.

Et dans cette optique, le Trésor ne laisse pas le choix aux banques: "tout capital de l'Etat sera sous forme d'actions préférentielles obligatoirement convertible", prévoit l'institution. Et cette conversion se ferait sous forme d'actions communes avec droit de vote. Une manière pour le gouvernement américain de contrôler la restructuration de Wall Street.

L'un de ses principaux dossiers sera le soutien à l'ex géant mondial bancaire Citigroup dont l'Etat pourrait prendre de 25% à 40% selon le Wall Street Journal (voir notre article en lien).