En Chine, les multinationales se maintiennent et se renforcent malgré la crise

Par latribune.fr  |   |  219  mots
Une étude sur la compétitivité de la Chine, malgré la crise, révèle que les multinationales se maintiennent et se renforcent malgré la crise. Réalisée auprès de 108 entreprises internationales par cabinet Booz & Company et la Chambre de commerce américaine de Shanghai, cette étude est disponible dans son intégralité ci-dessous.

Malgré la crise, les entreprises implantées en Chines estiment que ce pays reste un marché et une plateforme de production stratégiques pour l'avenir. C'est le résultat de la deuxième enquête annuelle « China Manufacturing Competitiveness 2008-2009 » réalisée par le cabinet Booz & Company avec la collaboration de la chambre de commerce américaine à Shanghai révèle. ( Retrouvez cette étude)

Pourtant en cette période de crise, les entreprises interrogées ont affirmé qu'elles traversent une période difficile en raison de la diminution des exportations vers les pays occidentaux et la chute des ventes sur le marché intérieur chinois. Elles seraient environ 13% a enregistré une chute de leurs exportations comprises entre 30 et 49% par rapport à l'an dernier. Pour ce qui est du marché chinois, plus de 40 % d'entre elles ont enregistré une chute supérieure à 10 % de leurs ventes.

Selon cette étude, "de plus en plus d'entreprises projettent d'y développer leurs activités alors qu'un nombre moins élevé qu'en 2007 exprime sa volonté de relocaliser la production dans des pays à moindre coût tels que l'Inde ou le Viet Nam".

Le résultat de cette analyse révèle également qu'un nombre croissant d'entreprises semblent bénéficier des opportunités qu'offre la "dualité chinoise" à la fois marché intérieur et plateforme pour l'exportation.