Chine : l'inflation retombe à 1%, les ventes de voitures souffrent

L'inflation en Chine, principal souci économique du gouvernement il y a un an, a encore ralenti en janvier pour ne pas dépasser 1%, ravivant les perspectives de déflation déjà évoquées ces derniers mois par les analystes. Par ailleurs, les ventes de voitures chutent en janvier sur un an.

L'indice des prix à la consommation chinois, principale mesure de l'inflation, a progressé de 1%, contre 1,2% en décembre, après plusieurs mois de décélération continue, a annoncé ce mardi le Bureau national des statistiques (BNS). Le gouvernement avait fait de la lutte contre l'inflation sa priorité en début d'année dernière et l'indice avait connu un plus haut en près de douze ans en février, à 8,7%.

"Nous voyons certainement la Chine évoluer vers un environnement déflationniste dans les mois à venir", a affirmé Glenn Maguire, économiste en chef de Société Générale pour l'Asie-Pacifique, cité par l'AFP (Agence France Presse). Le secteur non alimentaire a notamment enregistré une chute de 0,6% de ses prix et ceux des services ont décliné de 0,8%. Si l'inflation hors alimentation et énergie, considérés comme des secteurs trop volatils, "bouge vers le négatif pour une longue période, ce sera inquiétant", a estimé Wang Tao, économiste d'UBS.

Les prix de l'alimentation ont augmenté de 4,2% en glissement annuel et de 3,3% par rapport à décembre, selon le BNS. Sur l'ensemble de 2008, l'indice avait augmenté de 5,9%. La croissance, de 9%, a été à un seul chiffre pour la première fois en six ans, l'an dernier.

Ce ralentissement de l'économie est aussi corroboré par les ventes de voitures particulières qui ont reculé de 7,8% en janvier sur un an, selon les chiffres de l'Association chinoise des constructeurs automobiles, cités mardi par l'agence Chine nouvelle.

Au total, 610.600 voitures ont été commercialisées le mois dernier, ce qui représente toutefois une hausse de 4,4% par rapport aux 584.600 voitures vendues en décembre 2008.

Commentaires 3
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La Chine ralentit et le monde s'en portera beaucoup mieux

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En Janvier la Chine a vendu plus de voitures particulieres que les Etats Unis, ce qui en fait le premier marché mondial.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
656.976 voitures vendues aux Etats Unis en janvier 2009, plus qu'en Chine donc. .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.