La récession pourrait durer jusqu'en 2010, selon le FMI

Par latribune.fr  |   |  293  mots
Pour le directeur général adjoint du Fonds monétaire international, John Lipsky, le recul de l'activité devrait se poursuivre cette année et encore en 2010. Le retour à la croissance pourrait donc ne pas intervenir avant la fin de l'année prochaine, voire au début 2011.

En pleine récession, les espoirs d'un début de reprise économique fin 2009 s'amenuisent. Ainsi, selon le directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI), John Lipsky , la récession économique qui frappe les pays les plus riches, sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale, pourrait se poursuivre en 2010.

Dans une interview publiée ce vendredi par le quotidien britannique Daily Mail, le responsable indique que les calculs du FMI "suggèrent que le recul du PIB au quatrième trimestre de l'an dernier et au premier trimestre de cette année aura été le plus marqué que nous puissions trouver dans les archives de l'après-guerre", ajoutant qu'une "puissante réponse politique est tout à la fois nécessaire et justifiée".

Dans ce contexte, le Fonds monétaire international s'apprête à réviser à la baisse ses prévisions globales pour 2009. Alors qu'il prévoyait en janvier une croissance limitée de 0,5% de l'économie mondiale, il pourrait cette fois annoncer une baisse. "Le consensus qui se fait jour, c'est qu'il semble que la baisse dans les économies avancées se poursuivra cette année et l'année prochaine", prévient John Lipsky . "Cela signifierait qu'il n'y aurait pas de retour à une tendance de croissance dans les économies avancées avant le second semestre de l'année prochaine, voire le début de l'année suivante (2011)."

Le directeur général adjoint du FMI appelle donc à des réponses politiques sans précédent, et notamment à une action monétaire, indispensable pour maintenir le fonctionnement du système financier.

Le 2 avril prochain, Londres doit accueillera un sommet du G20, regroupant pays développés et pays en développement pour tenter d'imaginer une issue à la crise financière.