Etats-Unis : les mises en faillite ont bondi de 31% en 2008

Le nombre des mises en faillite aux Etats-Unis a dépassé le million l'année dernière, soit une progression de 31% par rapport à 2007. La Chambre des représentants a adopté jeudi soir une loi censée limiter les faillites immobilières en aidant les propriétaires.

L'année 2008 aura été cauchemardesque pour les entreprises et particuliers américains. L'an dernier, les mises en faillites ont ainsi bondi de 31% aux Etats-Unis, selon des chiffres du Bureau administratif des juridictions américaines. Le nombre total de mises en faillite a atteint 1.117.771 l'année dernière contre 850.912 l'année précédente et 617.660 en 2006.

Pour les seules entreprises, les faillites se sont montées à 43.546 en 2008, une hausse de 54% par rapport à 2007.

La hausse du chômage alliée à la chute de la confiance du consommateur et à la diminution de la valeur des logements a contraint de nombres sociétés et particuliers à se déclarer en faillite l'année dernière et les experts estiment que cette tendance devrait se poursuivre en 2009.

Dans ce contexte, la Chambre des représentants américaine a adopté jeudi soir une loi permettant aux juges des faillites de reconsidérer les taux des prêts hypothécaires de certains propriétaires immobiliers pour leur éviter la faillite. Les dispositions prévues dans le texte intitulé "Loi de 2009 pour aider les familles à sauver leurs maisons" visent à réduire les paiements mensuels des propriétaires en difficulté.

Ce texte fait partie du plan de 75 milliards de dollars au minimum annoncé en février par le président Barack Obama pour aider des millions de propriétaires menacés de saisie et s'attaquer à ce qui a précipité dans la crise la première économie mondiale. Le projet de loi doit encore être adopté par le Sénat, où il devrait rencontrer une résistance plus forte de la part des Républicains.

Dans le même temps, l'organisme fédéral américain d'assurance des dépôts bancaires (FDIC) pourrait également se retrouver en défaut de paiement cette année si le nombre de faillites bancaires continue de monter. Selon l'aveu même de sa présidente Sheila Bair, les caisses de l'établissement sont mises à mal par la multiplication des faillites bancaires provoquées par la crise.

La FDIC, qui fonctionne comme une compagnie d'assurances, avait annoncé le 27 février une hausse de ses tarifs consentis aux établissements bancaires souhaitant être couverts par sa garantie. Une solution à double tranchant. La hausse de la prime versée à la FDIC va en effet ajouter à la pression financière pesant sur les banques en cette période de récession, mais elle est primordial pour permettre à la FDIC de continuer à fonctionner. "Sans cette hausse, le fonds d'assurance des dépôts pourrait devenir insolvable cette année", juge Sheila Blair.

En 2008, 25 banques de dépôt ont fait faillite, dont 12 au cours du dernier trimestre. Depuis le début de l'année, 16 autres établissement de ce type ont mis la clé sous la porte, ce qui a coûté plus de 1,6 milliard de dollars à la FDIC.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.