Berlin prépare un projet de loi pour mieux lutter contre les paradis fiscaux

Par latribune.fr  |   |  231  mots
Le gouvernement allemand préparerait des mesures plus drastiques pour lutter contre l'évasion fiscale dans les paradis fiscaux, selon un projet de loi du ministère des finances.

La pression monte sur les paradis fiscaux, à l'approche du sommet du G20. Le gouvernement allemand pourrait ainsi examiner ce mercredi en conseil des ministres un projet de loi renforçant les mesures pour lutter contre les paradis fiscaux, selon un document obtenu ce lundi par l'Agence France Presse (AFP). Le fisc pourra notamment exiger plus d'informations et accorder moins d'avantages aux contribuables ou entreprises qui investissent des capitaux dans des pays mis à l'index en tant que paradis fiscaux par l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) et l'Union européenne.

Le G20, sommet des grandes économies développées et en développement se tiendra le 2 avril à Londres, pour tenter de mieux réglementer la finance internationale et pour examiner également la question des paradis fiscaux. "Je me réjouis de voir à quel point le débat s'est animé" sur le sujet s'est réjoui le ministre allemand des Finances Peer Steinbrück.

Berlin avait déclenché les hostilités en octobre 2008 en demandant que la Suisse soit inscrite sur une liste noire des paradis fiscaux de l'OCDE, provoquant la fureur de Berne. Dimanche, la Suisse, le Luxembourg et l'Autriche se sont réunis pour rejeter toute idée d'abolition de leur secret bancaire, malgré les pressions internationales, et pour exiger d'être associés aux discussions préparatoires du G20 sur l'établissement de la liste noire.