Les pensions de retraite vont augmenter outre-Rhin ... juste avant les élections

Par latribune.fr  |   |  149  mots
Le gouvernement de coalition allemand a annoncé ce lundi la plus forte augmentation des retraites depuis plus de dix ans, à compter du 1er juillet, à moins de trois mois des élections législatives de fin septembre.

Berlin l'a annoncé ce lundi. Les retraites vont progresser de 2,41% dans l'ex-Allemagne de l'ouest et de 3,38% dans l'ex-RDA. Au total, cette mesure coûtera 5,6 milliards d'euros supplémentaires à l'Etat allemand.

La chancelière chrétienne-démocrate Angela Merkel (CDU), citée dans un communiqué commun avec le ministre du Travail social-démocrate (SPD), Olaf Scholz, s'est réjouie de cette hausse "qui va contribuer à compenser les effets de la crise", car elle représente un "gain net" dans un pays où l'inflation est cantonnée sous les 1%.

La baisse de certaines contributions obligatoires, notamment celles à la caisse d'assurance maladie, fait même monter le gain à 2,7% pour l'Ouest et à 3,7% pour l'Est. La hausse globale des retraites s'était élevée à 1,1% en 2008 et à 0,54% en 2007.

En outre, 7,6 millions d'Allemands touchant les allocations de chômage de longue durée ou le minimum vieillesse verront leurs allocations passer de 351 euros à 359 euros par mois.