Première récession mondiale depuis 1945, selon le FMI

Par latribune.fr  |   |  182  mots
Le Fonds monétaire international officialise sa nouvelle prévision pour l'économie mondiale : un recul cette année de 0,5% à 1%. Du jamais vu depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.

Après des déclarations en ce sens de plusieurs de ses dirigeants, le FMI, Fonds monétaire international, officialise ce jeudi sa nouvelle prévision pour l'économie mondiale.  Il attend un recul de 0,5% à 1% du PIB (produit intérieur brut) de la planète soit sa première contraction depuis la Seconde Guerre mondiale.

Il prédit une récession profonde, de 3% à 3,5% pour les économies avancées (-2,6% aux Etats-Unis, -5,8% au Japon menacés tous deux en outre d'un risque élevé d'inflation et -3,2% en zone euro). Les pays émergents devraient mieux résister mais leur croissance serait ramenée  entre 1,5% et 2,5%.

Le FMI prédit une reprise de l'activité mondiale en 2010, de l'ordre de 1,5% à 2,5%. Des prévisions contenues dans une note qui alimentera les discussions des ministres des Finances du G20, réunis le week-end dernier à Londres, en vue du G20 du 2 avril censé apporter des réponses à la crise économique et financière. Le Fonds soutient les différents plans nationaux de relance économique et souhaite qu'ils soient amplifiés si nécessaire afin d'atteindre 2% du PIB national.