Le pétrole en baisse après les prévisions de demande de l'AIE

Par latribune.fr  |   |  259  mots
Les prix du pétrole étaient orientés à la baisse mardi dans les échanges électroniques en Asie, alors que le marché s'attend encore cette année à une faible demande d'énergie, selon des courtiers.

Les prix du pétrole étaient orientés à la baisse ce mardi dans les échanges électroniques en Asie, alors que le marché s'attend encore cette année à une faible demande d'énergie. Le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai cédait 37 cents à 49,68 dollars. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai perdait 11 cents à 52,03 dollars.
 

Lundi, les cours du pétrole ont nettement chuté après la révision à la baisse vendredi des prévisions de demande mondiale de l'Agence internationale à l'Energie (AIE). Les marchés, fermés vendredi, enregistrent toutefois des volumes limités. A la clôture du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" a ainsi perdu 2,19 dollars à 50,05 dollars. En séance, le baril a chuté jusqu'à 48,84 dollars avant de se reprendre. Sur l'InterContinental Exchange (ICE), le Brent de la mer du nord a cédé 1,92 dollar, à 52,14 dollars le baril.

Dans son dernier rapport mensuel, l'AIE table désormais sur une demande de 83,4 millions de barils par jour, soit 1 million de moins que lors de sa précédente estimation. L'organisme estime en effet que le PIB mondial devrait se contracter de 1,4% cette année alors qu'il attendait jusqu'à présent une croissance "modeste".

Cela représente un repli de 2,4 millions de barils par jour par rapport à 2008. Avec 83,4 millions de baril, la demande serait alors la plus faible depuis 2004. Selon l'AIE, la demande mondiale enregistrerait ainsi sur un an un recul de 2,8% "proche" des niveaux de baisse enregistrés au début des années 80.