La Banque du Japon estime que le pire est passé

Par latribune.fr  |   |  149  mots
Selon la BoJ, les conditions économiques se dégradent encore mais à un rythme moins élevé que les mois précédents. Elle s'attend à une amélioration marquée de l'activité au deuxième trimestre.

Alors que le Japon a vu son niveau d'activité plonger de façon record au premier trimestre, la banque centrale, la BoJ (Bank of Japan), qui a laissé son taux d'intérêt inchangé à 0,1%, estime ce vendredi que que le pire de la crise économique est peut-être passé

Du coup, elle revoit légèrement à la hausse ses prévisions pour l'économie de l'archipel, soulignant que les conditions économiques se dégradent encore mais à un rythme moins élevé que les mois précédents. Le patron de la BoJ, Masaaki Shirikawa, parle même d'une amélioration marquée attendue pour le PIB (produit intérieur brut) japonais au deuxième trimestre.

La BoJ pourrait en conséquence décider de réduire l'étendue de ses mesures non conventionnelles destinées à soutenir l'activité et la distribution de crédit, notamment en achetant des titres obligataires d'entreprise.