Grippe A (H1N1) : l'OMS déclare l'état de pandémie

Par latribune.fr  |   |  626  mots
Alors que 27.737 cas sont pour l'heure recensés dans le monde, l'Organisation mondiale de la santé a relevé son niveau d'alerte sur la grippe A au niveau maximal. Mais la pandémie est "modérée"

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a relevé ce jeudi son niveau d'alerte sur la grippe A (H1N1), dite précédemment porcine ou mexicaine, au niveau 6, son niveau maximal. Cette annonce a été officialisée par Margaret Chan, directrice générale de l'OMS. Il s'agit de la première pandémie déclarée depuis plus de quarante ans par l'organisation basée à Genève.

"Le virus ne peut pas être arrêté", a-t-elle souligné. Pour prendre sa décision, l'organisation attendait d'avoir des preuves que le virus se propageait bien localement dans une région autre que le continent américain, critère géographique retenu pour déclencher la phase 6. Il se transmet entre humains, mais la pandémie reste "modérée".

Le virus A (H1N1) "va circuler dans le monde entier pendant un à deux ans et va contaminer des gens sur un mode pandémique", a expliqué le numéro deux de l'OMS, Keiji Fukuda, lors d'une conférence de presse.

Selon le dernier bilan de l'OMS, 27.737 cas sont pour l'heure recensés dans le monde, répartis dans 74 pays, dont 141 mortels. Cela représente 800 cas de plus en un jour. Les Etats-Unis restent de loin le pays le plus touché mais le rythme de progression s'y réduit un peu.

Dans le détail, la majorité des nouveaux cas ont été recensés au Chili qui compte désormais 1.694 malades contre 411 recensés lundi sur le site Internet de l'OMS. Les autres plus fortes progressions ont été observées au Canada (2.446 cas contre 2.115, soit une hausse de 331 cas), en Australie (+173), au Royaume-Uni (+109) et au Japon (+75). L'Ukraine a par ailleurs fait son apparition sur la longue liste de pays touchés qui se répartissent désormais dans le monde entier.

Voici les évolutions depuis le précédent bilan publié la veille par l'OMS, dans les pays où des cas mortels ont été recensés, ainsi que dans les dix autres les plus touchés :
Etats-Unis: 13.217 cas, 27 mortels (pas plus que la veille)
Mexique: 5.717 cas, 106 mortels (idem)
Canada: 2.446 cas, 4 mortels (contre 2.115 cas, 3 mortels)
Chili 1.694 cas, 2 mortels (contre 411 cas, un mortel)
Costa Rica 93 cas, un mortel (contre 68 cas, un mortel)
Rép. Dominicaine 91 cas, un mortel (contre 44 cas, un mortel)
Australie: 1.224 (+ 173)
Royaume-Uni: 666 (+ 109)
Japon: 485 (+ 75)
Espagne: 331 (+ 40)
Argentine 235 (+ 33)
Panama: 221 (+ 42)
Chine 142 (+ 34)
Allemagne 78 (+ 15)
Salvador 69 (=)
Pérou 64 (+ 3)

En France, un total de 73 personnes a été atteint par le virus. Le gouvernement se veut vigilant mais sans cèder à la psychose. Selon la ministre de la santé Roselyne Bachelot, il n'y a pas en France "de circulation active du virus ni de forme sévère", Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, a quant à elle évoqué la mise en place de "mesures d'une large information (panneaux, messages vocaux.) à destination des voyageurs" arrivant en France (bateaux, avions...). Les agences touristiques ainsi que les organisateurs de séjours linguistiques sont également concernés. "L'épidémie n'est pas éteinte, ni en sommeil d'ailleurs", a-t-elle  rappelé.

Françoise Weber, la directrice générale de l'Institut de veille Sanitaire (INVS) a quant à elle souligné que "le Royaume-Uni vient de passer les 600 cas. Surtout, un certain nombre de +clusters+, c'est-à-dire de cas groupés, ont été constatés. Il s'agit d'une circulation limitée du virus dans un contexte essentiellement scolaire et étudiant. Dans le monde, le virus circule dans les populations d'au moins sept pays d'Amérique Latine, au Japon, en Australie". Selon elle, "Le virus a à la fois des caractéristiques de grippe saisonnière -bénignité- et de grippe pandémique -il touche des jeunes". La patronne de l'INVS a en particulier noté "la rapidité dont il passe d'un individu à l'autre : trois jours", ajoutant que  "La population âgée semble relativement épargnée".