Grippe A : d'autres victimes outre-Atlantique, de nouveaux cas en France.

Par latribune.fr  |   |  246  mots
La Grippe A continue sa progression, aux Etats-Unis avec désormais 47 décès dont un enfant. En France, 14 cas ont été recensés à Toulouse.

La pandémie du siècle, selon les termes de l'OMS, l'Organisation mondiale de la santé, continue de contaminer. Au total, la grippe A (H1N1, ex porcine ou mexicaine) a fait désormais 47 décès aux Etats-Unis après la mort d'un enfant en Floride et 417 cas confirmés, selon la directrice de la santé publique de Floride, Ana Viamonte Ros.

Le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) fait état de 35.928 malades dans 76 pays et de 163 morts. Il ne prend pas en compte le décès dimanche d'un patient en Ecosse, premier mort lié au virus en Grande Bretagne et en-dehors du continent américain.

La France compte quant à elle 14 cas (et non plus 10) confirmés chez les collégiens de Quint-Fonsegrives près de Toulouse. Elle a désormais interrompu les hospitalisations systématiques avec l'accord du ministère de la santé. Des résultats sont attendus pour des prélèvements sur deux élèves  considérés comme des "cas probables" . Parmi les 9 enseignants, 7 tests sont négatifs et deux en attente de résultat.

Quant à l'Argentine, le pays a annoncé un  deuxième cas mortel, celui d'un jeune homme de 28 ans atteint de leucémie, selon une source médicale officielle.

Outre le Mexique, pays le plus touché avec 108 morts, et les Etats-Unis, le Chili, le Costa Rica, la Colombie, la République dominicaine et le Guatemala ont également enregistré des cas mortels de la maladie.