Grippe A : les laboratoires internationaux se disent prêts à produire des vaccins

Au lendemain de la déclaration de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui défini la grippe A comme la "première pandémie du siècle", les laboratoires annoncent qu'ils sont prêts à mettre tout en œuvre pour la production rapide d'un vaccin contre le virus H1N1.

Alors que montent les inquiétudes concernant la production « à temps » du vaccin face à la grippe A (H1N1, ex porcine ou mexicaine), les laboratoires internationaux annoncent ce vendredi qu'ils sont mobilisés pour cette production. Ils entendent ainsi répondre aux déclarations et à la demande de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a déclaré la grippe A comme la première pandémie du siècle à enrayer, pssant son niveau d'alerte de 5 à 6, soit le maximum.

Novartis, le laboratoire suisse a le premier annoncé ce vendredi avoir produit un premier lot de vaccin contre le virus qui va servir à des études cliniques. Le groupe prévoit une mise à disposition d'ici "l'automne" du médicament selon un communiqué.
 

Quant au français Sanofi-Aventis, il précise également via sa filiale vaccins Sanofi-Pasteur, qu'il « s'engage à mettre au point et à produire un vaccin contre cette nouvelle souche grippale A (H1N1), » selon les déclarations de Wayne Pisano, Président-Directeur général de Sanofi Pasteur dans un communiqué publié ce vendredi.

Mais le laboratoire français précise que quatre à six mois seront nécessaires pour produire les premières doses de vaccin pandémique dont la mise à disposition sera soumise à autorisation réglementaire. Sanofi confirme toutefois avoir reçu la nouvelle souche virale A (H1N1) des Centres Internationaux de référence OMS avec laquelle il a lancé la préparation d'un lot de semence de travail pour la production du vaccin.

Par ailleurs, les groupes pharmaceutiques mobilisés par la production du vaccin contre le virus A ( H1N1) devront également assurer la livraison du vaccin contre la grippe saisonnière, à laquelle succombent chaque année entre 250.000 et 500.000 personnes.

D'ailleurs, l'OMS a demandé de "s'atteler rapidement" à la production de ce nouveau vaccin, "dès qu'ils terminent la production de vaccin contre la grippe saisonnière".
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.