Jean-Claude Trichet annonce la fin de la récession

Par latribune.fr  |   |  146  mots
Le président de la Banque centrale européenne estime que les signes se multiplient montrant que la récession a touché le fond. La BCE a maintenu ses taux inchangés tout comme la Banque d'Angleterre qui dope en revanche ses achats d'actifs.

"On observe de plus en de signes montrant que la récession a touché le fond" : voilà ce que vient de déclarer ce jeudi le président de la BCE, la banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet. Selon lui, la croissance trimestrielle sera à nouveau positive en 2010.

La Banque centrale européenne a, comme prévu, laisser son taux d'intérêt à 1% avant de prendre sa pause estivale. Un taux approprié selon Jean-Claude Trichet.

On attend maintenant ses commentaires sur la conjoncture.

La Banque d'Angleterre a elle aussi maintenu ses taux, à 0,5%.  Mais elle a porté de 50 à 175 milliards de Livres ses achats d'actifs pour soutenir l'activité face à la récession alors que certains signes de reprise commencent à se faire sentir outre Manche tel le marché automobile ou certains indicateurs macro-économiques voire sur son marché immobilier après sa grave crise.

 

(retrouvez le discours de Jean-Claude Trichet).