Les exportations tirent à la hausse le chiffre d'affaires de l'industrie

En mai, le chiffre d'affaires en valeur des entreprises de l'industrie manufacturière en France a augmenté de 0,6%, grâce au "rebond du chiffre d'affaires à l'exportation", indique l'Insee ce jeudi. Sur un an, la baisse atteint toutefois presque 15%. Par ailleurs, dans le commerce de gros (hors automobile) et les services aux entreprises, le chiffre d'affaires en mai s'inscrit en recul, de 0,6%

En mai, le chiffre d'affaires (CA) en valeur des entreprises de l'industrie manufacturière en France a augmenté de 0,6%, après huit mois consécutifs de recul. "Le rebond du chiffre d'affaires à l'exportation (+4,6 %) est à l'origine de cette hausse", signale l'Institut national de la statistique dans un communiqué ce jeudi.

Toutefois, sur une échelle de trois mois comme sur celle d'un an, c'est une baisse qui est constatée : de 3,1% et 14,8% respectivement.

Le chiffre d'affaires de l'ensemble de l'industrie (comprenant la production minière et agricole) progresse également, de 0,4 %.

Le rebond est palpable dans les matériels de transport (+3,0 %) - avec des hausses de 2,8% dans l'automobile et de 3,1% dans la catégorie "autres matériels de transport" - également en raison de la hausse des exportations (+13,6 %). A noter que sur un an, le CA dans les matériels de transport diminue fortement de 18,3%.

L'immobiliser se défend, les activitées liées à l'emploi plongent

Dans le commerce de gros (hors automobiles et motocyles) et dans les divers services aux entreprises, le chiffre d'affaires en valeur des entreprises a reculé en mai de 0,6%. C'est moins qu'en avril, qui avait vu cet indicateur baisser de 1,6%, note l'insee dans son communiqué.

A noter que le chiffre d'affaires des activités immobilières - particulièrement touchées par la crise - est quasi-stable en mai (+0,1 %). Il progresse légèrement sur les trois derniers mois (+0,2 %).

Le chiffre d'affaires du secteur des activités de soutien aux entreprises recule, de nouveau, en mai (-0,8 %) : il accentue sa baisse dans les activités de services administratifs et de soutien (-2,4 %), principalement du fait des activités liées à l'emploi (-11,1 %).
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.