L'Allemagne sort également de la récession

Par latribune.fr  |   |  168  mots
La première économie européenne annonce également une hausse surprenante de 0,3% du PIB pour le deuxième trimestre. Par ailleurs Destatis a corrigé en hausse le chiffre du PIB au premier trimestre: il a affiché une baisse de 3,5%, contre -3,8% annoncé initialement.

Comme sa voisine La France, l'Allemagne a renoué de manière inattendue avec la croissance au deuxième trimestre : son PIB affiche en effet une hausse de 0,3% par rapport au premier trimestre, selon l'Office fédéral des statistiques (Destatis). La première économie européenne n'avait plus enregistré un taux de croissance positif depuis le premier trimestre 2008, a précisé l'Office dans un communiqué.

La performance de l'économie allemande a dépassé les attentes: les analystes prévoyaient en effet une baisse d'encore 0,2% du PIB au deuxième trimestre.
Par ailleurs Destatis a corrigé en hausse le chiffre du PIB au premier trimestre: il a affiché une baisse de 3,5%, contre -3,8% annoncé initialement.

L'Office a noté que la bonne performance du printemps s'expliquait par "des impulsions positives venant des dépenses privées et publiques ainsi que du bâtiment", sur fond de plans de relance. L'Allemagne a aussi profité du fait que les importations ont reculé plus fortement que les exportations au deuxième trimestre.