Légère augmentation du chômage en Allemagne

En juillet, le nombre de chômeurs en Allemagne s'est élevé à 3,46 millions, soit 52.000 de plus que le mois précédent, portant le taux de chômage à 8,2% de la population active, contre 8,1% en juin. Il s'agit des données brutes, qui servent de référence dans le débat public outre-Rhin.

L'emploi en Allemagne a suivi en juillet un scénario équivalent à celui du mois précédent, avec un taux de chômage contenu,  en légère hausse, et marqué par le recours au chômage partiel.

L'Office fédéral du travail allemand a confirmé ce jeudi que le taux brut - qui fait référence dans le débat public outre-Rhin - de chômage en Allemagne avait atteint 8,2% de la population active en juillet, contre 8,1% en juin . En juillet, le nombre de chômeurs s'est ainsi élevé à 3,46 millions, soit 52.000 personnes de plus que le mois précédent.

"Le recours important au chômage partiel permet de stabiliser le marché du travail", a estimé le président de l'agence Frank Weise, cité dans le communiqué de l'Office fédéral de l'emploi. Le chômage partiel - porté, désormais à deux ans maximum - a en effet explosé dans le pays depuis le début de la crise. Déjà en janvier dernier, il touchait 18 fois plus de personnes qu'en janvier 2008, selon les chiffres de l'Office fédéral.

En renvanche, en données corrigées des variations saisonnières - indice préféré par les économistes -, le nombre de chômeurs baisse de 6.000 personnes. Cette baisse est largement le fait de "facteurs exceptionnels", a expliqué l'Office, soulignant que, sans ces derniers, il y aurait eu une hausse (données CVS) d'environ 30.000 personnes. Le nombre total de demandeurs d'emplois en données CVS ressort ainsi à 3,480 millions, donnant un taux de chômage de 8,3%, précise l'Office.

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Comme la France, L'Allemagne a recours à la solution de facilité qu'est le chômage partiel. Il a jusqu'ici suffi à limiter les dégâts lors des petites crises précédentes. Malheureusement, celle que nous vivons aujourd'hui est d'une toute autre am...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.