Nouvelle poussée de l'euro vers 1,46 dollar

Par latribune.fr  |   |  177  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
La monnaie européenne poursuit sa progression face à un billet vert affaibli pour se rapprocher ce mercredi de 1,46 dollar, à ses plus hauts depuis près d'un an.

Après avoir dépassé la barre de 1,45 dollar mardi, l'euro continue de flamber face au billet vert. Ce mercredi, la monnaie européenne est montée jusqu'à 1,4587 dollar, soit son plus haut niveau depuis fin septembre 2008.

La faiblesse du billet vert s'explique par la hausse des marchés actions dans un contexte optimisme sur la croissance mondiale, qui sape la demande pour les monnaies comme valeur refuge. Cet optimisme des investisseurs les pousse à prendre des "risques" et à acheter des monnaies considérées "risquées" comme l'euro, au détriment des valeurs refuge comme le dollar ou le yen.

"L'euro, la livre sterling et les devises liées aux matières premières (dollars australien, néo-zélandais et canadien) devraient continuer à gagner du terrain après le net rebond observé mardi", commentent ainsi les analystes de BNP Paribas.

Selon les économistes, la détérioration du dollar devrait se poursuivre dans les prochains mois alors que le déficit public américain est attendu à 3,2% du PIB en 2010 et 3,5% en 2011 (contre 2,9% prévu cette année).