Pétrole : l'Opep parie sur une reprise et maintient ses quotas

Par latribune.fr  |   |  336  mots
Les pays producteurs de pétrole ont, comme prévu, maintenu leur niveau de production inchangé, signe d'un certain optimisme économique.

Sans surprise, les pays exportateurs de pétrole (Opep), réunis à Vienne (Autriche) ont décidé de maintenir leurs quotas de production inchangés.

Le comité restreint de l'organisation avait appelé mardi à aller dans ce sens, signe d'un regain d'optimisme sur la situation économique mondiale. "Il y a un consensus" au sein des pays membres du cartel sur le maintien de la production, avait ainsi déclaré mercredi le ministre koweïtien du Pétrole cheikh Ahmad Abdallah al-Sabah.

Après l'officialisation de ce statu quo, les cours du brut sont repartis à la hausse. Jeudi matin, dans les échanges électroniques, le baril de "light sweet crude" a ainsi gagné 74 cents à 71,84 dollars. A Londres, le Brent de la mer du Nord a progressé de 75 cents à 70,17 dollars.

L'époque où le baril plongeait vers les 30 dollars (décembre 2008) semble lointaine. Les variations erratiques des cours du brut ont laissé la place à un marché un peu plus stable. Le baril de pétrole flirte avec les 70 dollars depuis plusieurs semaines maintenant. En revanche, le comité restreint de l'Opep a redemandé un "meilleur respect" des quotas. Ils sont actuellement respectés à 68% et l'organisation souhaiterait monter ce pourcentage à 75%.

Par ailleurs, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu en hausse sa prévision de demande mondiale de pétrole pour 2009, à 84,4 millions de barils par jour, soit 500.000 barils de plus que sa précédente estimation. Le demande devrait ainsi baisser de 2,2% cette année (contre -2,7%). Pour 2010, elle attend une hausse de 1,5% de la consommation en pétrole, tablant désormais sur 85,7 millions de dollars.

De son côté, l'agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) a très légèrement revu à la baisse sa prévision de demande mondiale, tblant sur une baisse de 1,78 million de barils par jour en moyenne cette année, contre une estimation précédente de -1,7 million. Pour 2010, l'EIA prévoit un rebond de la consommation de 910.000 barils par jour en moyenne. Elle misait précédement sur une hausse de 940.000 barils.