L'économie américaine a "touché le fond", estime Warren Buffett

Par latribune.fr  |   |  238  mots
L'influent investisseur estime lui aussi que le retour de la croissance aux États-Unis est proche, alors que l'économie a "touché le fond". Mardi, Ben Bernanke avait estimé que la récession était terminée.

Après Ben Bernanke, le président de la Réserve fédérale, mardi, c'est au tour de Warren Buffett d'y aller de sa petite déclaration sur l'état de santé de l'économie américaine. Pour l'influent investisseur, cette dernier a "touché le fond" et "la probabilité va nettement à l'encontre d'une aggravation significative de la situation". "Nous n'avons pas rebondi mais nous avons cessé de chuter, et nous remonterons", a-t-il ajouté ce mercredi. "Nous sommes en convalescence".

"S'il y avait un événement exogène dramatique, du type 11 Septembre ou pire, on pourrait avoir quelque chose qui bouleverse vraiment les choses et que tout recommence, mais pour ce qui est des problèmes identifiés auxquels nous nous sommes attaqués, il en reste mais nous avons dépassé la phase critique", a poursuivi le milliardaire lors d'un entretien accordé à la chaîne de télévision américaine CNBC.

Mardi, Ben Bernanke avait estimé que "la récession est très vraisemblablement terminée à ce stade". "J'ai connaissance d'un certain consensus parmi les conjoncturistes d'après lequel nous sommes en phase de reprise", a expliqué le président de la Réserve fédérale américaine. "Mais l'opinion générale de la plupart des conjoncturistes est que le rythme de croissance sera modéré en 2010". En outre, le taux de chômage devrait continuer de progresser, avant de "baisser plutôt lentement".