Etats-Unis : hausse des prix et de la production industrielle

La hausse des prix à la consommation aux Etats-Unis a atteint 0,4% en août, l'inflation restant négative sur un an. De son côté, la production industrielle a vivement progressé en août, de 0,8%, soutenue par la prime à la casse dans le secteur automobile.

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,4% en août aux Etats-Unis, légèrement plus que prévu, sous l'effet d'un renchérissement des prix des carburants,selon les statistiques publiées ce mercredi par le Département du travail. Hors alimentation et énergie, les prix à la consommation ont augmenté de 0,1% en août, comme attendu, après avoir déjà augmenté de 0,1% en juillet.

Les prix de l'essence ont fait un bond de 9,1% après avoir baissé de 0,8% le mois précédent. Les prix des véhicules neufs ont baissé de 1,3%, ce qui représente leur recul le plus marqué depuis octobre 1972 et reflète la "prime à la casse" mise en place par le gouvernement. Celle-ci a pris fin en août mais, selon le Département du travail, elle pourrait encore avoir un impact sur les chiffres de l'inflation de septembre.

Sur un an, les prix de détail reculent de 1,5%. Ils sont en baisse en rythme annuel depuis le mois de mars. En juillet, les prix de détail étaient restés inchangés.

Par ailleurs, la production industrielle a progressé en août pour le deuxième mois consécutif, de 0,8% par rapport à juillet, selon les chiffres officiels publiés mercredi. Ils sont meilleurs qu'attendus, puisque les analystes ne prévoyaient qu'une hausse de 0,6%. En outre, la hausse de la production industrielle de juillet a été révisée à 1%, contre 0,5% initialement annoncé.

La production dans le secteur automobile, dopée par la prime à la casse, a soutenu l'activité manufacturière le mois dernier. Le taux d'utilisation des capacités de production est remonté à 69,6% contre 69,0% le mois précédent. Il se situe encore 11,3 points en dessous de sa moyenne enregistrée entre 1972 et 2008.

Le déficit des comptes courants américain a sensiblement diminué au deuxième trimestre par rapport à la période comparable de 2008, et n'avait jamais été aussi bas depuis le quatrième trimestre 2001, selon le Bureau d'analyse économique du département du Commerce. Ce déficit se monte à 98,79 milliards de dollars, contre 187,72 milliards au deuxième trimestre 2008. Il était au premier trimestre de 104,45 milliards de dollars (101,49 milliards en première estimation). Le déficit courant, en pourcentage du PIB (2,8%), est au deuxième trimestre le plus bas depuis le premier trimestre 1991.

De son côté, l'excédent de la balance des capitaux à long terme a baissé beaucoup plus que prévu en juillet, de plus de 83% par rapport à juin, pour s'établir à 15,3 milliards de dollars, selon les chiffres du département du Trésor.

Enfin, le sentiment des constructeurs immobiliers s'est amélioré en septembre aux Etats-Unis, pour atteindre son niveau le plus élevé depuis mai 2008, a annoncé la fédération professionnelle NAHB mercredi.L'indice NAHB/Wells Fargo est monté à 19 en septembre contre 18 en août, ce qui est conforme au consensus donné par Reuters.

Les programmes gouvernementaux qui ont permis d'abaisser les taux des crédits immobiliers et ont instauré un crédit d'impôt de 8.000 dollars pour les primo-accédants à la propriété ont stimulé la demande, explique la fédération dans un communiqué.

Cet indice avait plongé à un plus bas sans précédent de 8 en janvier et n'a cessé depuis lors de remonter. Mais il reste bien inférieur à 50, ce qui signifie que les professionnels qui jugent le marché mauvais sont plus nombreux que ceux qui pensent le contraire.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.