• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Etats-Unis : hausse des prix et de la production industrielle

latribune.fr

Publié le 16 septembre 2009 à 09:00 - Mis à jour le 16 septembre 2009 à 09:34

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 3

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 4

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 5

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
La hausse des prix à la consommation aux Etats-Unis a atteint 0,4% en août, l'inflation restant négative sur un an. De son côté, la production industrielle a vivement progressé en août, de 0,8%, soutenue par la prime à la casse dans le secteur automobile.

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,4% en août aux Etats-Unis, légèrement plus que prévu, sous l'effet d'un renchérissement des prix des carburants,selon les statistiques publiées ce mercredi par le Département du travail. Hors alimentation et énergie, les prix à la consommation ont augmenté de 0,1% en août, comme attendu, après avoir déjà augmenté de 0,1% en juillet.

Les prix de l'essence ont fait un bond de 9,1% après avoir baissé de 0,8% le mois précédent. Les prix des véhicules neufs ont baissé de 1,3%, ce qui représente leur recul le plus marqué depuis octobre 1972 et reflète la "prime à la casse" mise en place par le gouvernement. Celle-ci a pris fin en août mais, selon le Département du travail, elle pourrait encore avoir un impact sur les chiffres de l'inflation de septembre.

Sur un an, les prix de détail reculent de 1,5%. Ils sont en baisse en rythme annuel depuis le mois de mars. En juillet, les prix de détail étaient restés inchangés.

Par ailleurs, la production industrielle a progressé en août pour le deuxième mois consécutif, de 0,8% par rapport à juillet, selon les chiffres officiels publiés mercredi. Ils sont meilleurs qu'attendus, puisque les analystes ne prévoyaient qu'une hausse de 0,6%. En outre, la hausse de la production industrielle de juillet a été révisée à 1%, contre 0,5% initialement annoncé.

La production dans le secteur automobile, dopée par la prime à la casse, a soutenu l'activité manufacturière le mois dernier. Le taux d'utilisation des capacités de production est remonté à 69,6% contre 69,0% le mois précédent. Il se situe encore 11,3 points en dessous de sa moyenne enregistrée entre 1972 et 2008.

Le déficit des comptes courants américain a sensiblement diminué au deuxième trimestre par rapport à la période comparable de 2008, et n'avait jamais été aussi bas depuis le quatrième trimestre 2001, selon le Bureau d'analyse économique du département du Commerce. Ce déficit se monte à 98,79 milliards de dollars, contre 187,72 milliards au deuxième trimestre 2008. Il était au premier trimestre de 104,45 milliards de dollars (101,49 milliards en première estimation). Le déficit courant, en pourcentage du PIB (2,8%), est au deuxième trimestre le plus bas depuis le premier trimestre 1991.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

De son côté, l'excédent de la balance des capitaux à long terme a baissé beaucoup plus que prévu en juillet, de plus de 83% par rapport à juin, pour s'établir à 15,3 milliards de dollars, selon les chiffres du département du Trésor.

Enfin, le sentiment des constructeurs immobiliers s'est amélioré en septembre aux Etats-Unis, pour atteindre son niveau le plus élevé depuis mai 2008, a annoncé la fédération professionnelle NAHB mercredi.L'indice NAHB/Wells Fargo est monté à 19 en septembre contre 18 en août, ce qui est conforme au consensus donné par Reuters.

Les programmes gouvernementaux qui ont permis d'abaisser les taux des crédits immobiliers et ont instauré un crédit d'impôt de 8.000 dollars pour les primo-accédants à la propriété ont stimulé la demande, explique la fédération dans un communiqué.

À lire également

  • Un an après la chute de Lehman, Bernanke estime que la récession est terminée
  • Etats-Unis : la consommation rebondit grâce à l'automobile
  • Etats-Unis : des signes d'amélioration de l'activité

Cet indice avait plongé à un plus bas sans précédent de 8 en janvier et n'a cessé depuis lors de remonter. Mais il reste bien inférieur à 50, ce qui signifie que les professionnels qui jugent le marché mauvais sont plus nombreux que ceux qui pensent le contraire.

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles

  • 2

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 3

    « C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance

  • 4

    Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?