L'once d'or demeure près de son record historique

Par latribune.fr  |   |  226  mots
L'or a terminé en baisse ce vendredi à Hong Kong, à 1.046,00 dollars l'once contre 1.055,90 dollars jeudi.

Le métal jaune demeure sur des niveaux historiquement élevés. L'or a terminé en baisse ce vendredi à Hong Kong, à 1.046,00 dollars l'once contre 1.055,90 jeudi.

Le prix du métal jaune affiche une hausse d'environ 20% depuis le début de l'année, alimentée par la dépréciation de la devise américaine et les craintes de résurgence de l'inflation.

L'once d'or a même atteint 1.059 dollars sur le marché "spot" jeudi.

Cette tendance de fond favorable au métal jaune s'explique par la volonté de plus en plus perceptible de grands investisseurs, y compris des banques centrales, de diversifier leurs investissements pour réduire leur exposition au dollar.

Les cours de l'or avaient plongé de près de 20% en octobre 2008 alors que les investisseurs vendaient l'ensemble des catégories d'actifs pour amasser des liquidités au coeur de la tempête financière déclenchée par la faillite de Lehman Brothers. Mais, comparé à d'autres actifs, l'or s'est globalement bien comporté alors que d'autres matières premières, comme les marchés actions, touchaient leurs plus bas niveaux depuis plusieurs années.

Une part importante de la hausse de l'or ces derniers mois s'explique par la faiblesse du dollar. La devise américaine a perdu environ 14% de sa valeur depuis mars face à un panier de référence composé de six autres grandes monnaies.