Les prix Nobel 2009

Par latribune.fr  |   |  348  mots
(Crédits : © )
La remise des prix Nobel 2009 se déroule cette semaine. De manière très inattendue, le prestigieux prix Nobel de la paix a été remis ce vendredi au président américain Barack Obama. Celui d'économie a été attribué pour la première fois à une femme, Elinor Ostrom, récompensée en même temps qu'Oliver Williamson.

Depuis lundi 5 octobre, le comité Nobel remet ses prestigieux prix pour l'année 2009.

Dernier en date, le prix Nobel d'économie a été attribué le 12 octobre aux Américains Elinor Ostrom et Oliver Williamson pour leurs travaux sur "la gouvernance économique". Née en 1933, Elinor Ostrom, de l'Université d'Indiana (centre), est ainsi la première femme a recevoir ce prix.

Le prix Nobel de médecine a été décerné à un trio, l'américano-australienne Elizabeth Blackburn et les américains Carol Greider et Jack Szostak, pour leurs travaux sur les télomères et l'enzyme télomérase qui protègent les cellules du vieillissement. Le prix Nobel de physique est revenu à l'américano-britannique Charles Kao, l'américano-canadien Willard Boyle et l'américain George Smith, pour leurs travaux sur la fibre optique et les semi-conducteurs.

Dans le domaine de la chimie, c'est un trio composé des américains Venkatraman Ramakrishnan et Thomas Steitz et de l'israélienne Ada Yonath qui a été récompensé pour des travaux sur le ribosome, "l'usine à protéines de la cellule", qui va améliorer la création de nouveaux antibiotiques.

Quant au prix Nobel de littérature, il a été attribué à la romancière allemande d'origine roumaine Herta Müller, 56 ans. Elle a notamment décrit dans ces oeuvres la vie sous le régime totalitaire de Ceaucescu. L'académie suédoise a récompensé cette romancière "qui, avec la concentration de la poésie et l'objectivité de la prose, dépeint les paysages de l'abandon".

Le prix Nobel de la Paix a été remis - curieusement ! - au président américain Barack Obama en récompense, selon le comité norvégien, de  "ses efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples".

Rappelons que chaque prix Nobel est accompagné d'une récompense de 980.000 euros à partager entre les lauréats. Depuis 1901, les prix Nobel sont décernés à des personnes "ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité" par une invention ou par un travail dans un domaine de connaissance précis.