Déficit excessif : Bruxelles lance un avertissement à neuf pays

Par latribune.fr  |   |  163  mots
La Commission européenne vient de lancer de nouvelles procédures pour déficit excessif. Au total, vingt Etats sont épinglés.

Neufs nouveaux pays viennent d'être épinglés par l'Union européenne. Bruxelles a placé l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Belgique, le Portugal, l'Autriche, la République tchèque, la Slovénie et la Slovaquie, sous procédure pour déficits excessifs. Ce n'est qu'une première étape, des procédures officielles seront lancées après consultation des Etats et de l'Union européenne.

Ces Etats ont vu leur déficit dépasser la limite de 3% du produit intérieur brut (PIB) autorisée par le Pacte de stabilité européen. La Commission européenne va donc essayer de ramener leurs déficits dans la limite maximale tolérée. Elle pourra même aller jusqu'à des sanctions.

Cette année, Bruxelles a déjà lancé des procédures contre neuf autres pays dont la France. Avec le Royaume-Unis et la Hongrie, en déficit avant la crise, le nombre de pays concernés par ces procédures sera donc de vingt.