Obama reçoit le prix Nobel de la paix

Par latribune.fr  |   |  396  mots
Le prix Nobel de la paix 2009 a été attribué - curieusement ! - au président américain Barack Obama "pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie internationale et de la coopération entre les peuples".

Choix inhabituel que celui des jurés du prix Nobel de décerner le prix Nobel de la paix à Barack Obama, ce vendredi, alors que le président américain n'en est qu'au tout début de son mandat. "Il est très rare qu'une personne ait, dans la même mesure qu' Obama, attiré l'attention du monde entier et donné à son peuple l'espoir d'un avenir meilleur", s'est justifié le comité Nobel.

Le premier afro-américain élu à la Maison blanche a lancé des appels en faveur d'un monde sans armes nucléaires et s'emploie à relancer le processus de paix isralo-palestinien, depuis son investiture en janvier dernier. En septembre, Barack Obama avait présidé une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies, qui avait entériné à l'unanimité une résolution, rédigée par les Etats-Unis, appelant les pays nucléarisés à démanteler leurs arsenaux.

Obama est le troisième Américain membre du Parti démocrate à recevoir le Nobel de la paix depuis le début du XXIème siècle, après l'ancien président Jimmy Carter (2002) et l'ancien vice-président Al Gore (2007). Il n'est pas le premier chef d'Etat ou de gouvernement en exercice à obtenir le Nobel de la paix: ce fut déjà le cas par exemple de Mikhaïl Gorbatchev, alors président soviétique, en 1990. Le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin également avait partagé le Nobel de la paix avec le numéro un palestinien Yasser Arafat, en 1994.

Dans sa première déclaration publique, le président américain a déclaré qu'il ne méritait pas le prix Nobel de la Paix, mais qu'il l'acceptait "avec surprise et une profonde humilité" comme un "appel à l'action" contre le réchauffement climatique ou la prolifération nucléaire et pour la résolution des conflits. "Pour être honnête, je n'ai pas l'impression que je mérite de me retrouver en compagnie de tant de personnalités qui ont transformé leur époque et qui ont été distinguées par ce prix", a-t-il dit, sans aucun doute en réponse aux critiques selon lesquelles il n'en avait pas fait assez pour mériter le prix. Il a apporté son soutien au comité Nobel en soulignant que celui-ci s'était souvent servi du prix, non pas seulement pour récompenser une action, mais pour faire avancer certaines causes.