Belgique : le gouvernement veut taxer les banques

Par latribune.fr  |   |  256  mots
Dès l'année prochaine, une taxe sera imposée sur les garanties. La mesure doit rapporter plus de 200 millions d'euros et contribuer au redressement du budget.

L'Etat belge imposera aux banques une taxe pour assurer la garantie des dépôts et des produits d'assurance à partir de l'année prochaine. La mesure, qui doit être annoncée ce mardi par le Premier ministre belge Herman Van Rompuy, sera inscrite au budget 2010.

La mesure doit rapporter 220 millions d'euros en 2010, 670 millions en 2011 et dans les 540 millions les années suivantes, selon le ministère des Finances belge.

Toutes établissements sont concernés : Dexia, KBC, BNP Paribas Fortis et ING. Fortis étant le leader de l'assurance en Belgique.

Le ministère des Finances précise que les sociétés de services financiers se verront appliquer un tarif de 10 points de base en 2010 et 2011 puis 15 régulièrement ensuite, pour la totalité du montant garanti.

La Belgique a relevé à 100.000 euros en 2008 le plafond de garantie des dépôts ou produits d'assurance, en réponse à la crise financière. L'Etat belge a consacré plus de 20 milliards d'euros au renflouement des établissements financiers depuis la fin septembre 2008.

Le gouvernement attend donc des banques belges qu'elles contribuent au redressement du budget en contrepartie des aides apportées au secteur suite à la crise.

Par ailleurs, le secteur de l'énergie a aussi été appelé à mettre la main au portefeuille. Le gouvernement a annoncé que les producteurs d'électricité, notamment Electrabel, filiale du français GDF Suez, allaient devoir apporter une contribution budgétaire en échange de la prolongation de la durée d'exploitation de trois réacteurs nucléaires.

Elle sera de 215 à 245 millions d'euros par an entre 2010 et 2014.