Zone euro : baisse de l'emploi et de la production industrielle

Par latribune.fr  |   |  229  mots
Après cinq mois de hausse, la production industrielle a reculé de 0,6% en octobre. Et, au troisième trimestre, le nombre de personnes ayant un emploi a diminué de 0,5% par rapport au trimestre précédent, dans la zone euro comme dans l'ensemble de l'Union européenne.

La production industrielle dans la zone euro a reculé de 0,6%, montrent les statistiques d'Eurostat publiées ce lundi, qui font apparaître notamment une chute de la production des biens de consommation courante.

Cette baisse fait suite à cinq mois consécutifs de hausse. La progression du mois de septembre a été revue à 0,2% contre 0,3% donné en première estimation. Sur un an, la production industrielle de la zone euro a baissé de 11,1%. La production industrielle représente environ 17% du PIB dans la zone euro.

Par ailleurs, l'emploi dans la zone euro a reculé de 0,5% d'un trimestre sur l'autre pour la période juillet-septembre, soit une chute de 2,1% en rythme annuel, selon Eurostat. Le nombre de personnes ayant perdu leur emploi dans la zone euro au troisième trimestre s'établit à 712.000 personnes. Le nombre de personnes ayant un emploi est ainsi ressorti à 144,8 millions dans la zone.

Cette baisse trimestrielle fait suite à une contraction de 0,5% au deuxième trimestre et de 0,7% sur les trois premiers mois de l'année. Dans l'ensemble des vingt-sept pays de l'Union européenne, le nombre d'employés a baissé de 1,019 million, à 221,6 millions de personnes.

Les statistiques sur le marché du travail ont tendance à marquer un retard par rapport au reste de l'économie, qui est sortie de la récession au troisième trimestre et devrait croître, bien que lentement, au cours des trois prochains trimestres.