Le chômage en zone euro à son plus haut depuis onze ans

Un taux de chômage stable... mais à un niveau record. C'est ce qui ressort des statistiques publiées par Eurostat ce mardi. Le taux de chômage de la zone s'affiche ainsi à 9,8% en octobre, après 9,8% en septembre, soit 15,567 millions de personnes.

Le taux de chômage dans la zone euro (16 pays) est resté stable en octobre à 9,8%, son plus haut niveau depuis décembre 1998, selon des données publiées ce mardi par l'Office européen des statistiques Eurostat. En octobre, Eurostat a recensé 134.000 chômeurs de plus qu'en septembre, ce qui porte le total à 15,567 millions.

Le taux de chômage s'affichait à 9,8% en septembre (9,7% dans une première estimation) et à 9,6% en août.

Dans l'ensemble de l'Union européenne, le taux de chômage a progressé pour passer de 9,2% à 9,3%, un record depuis le début de la série de statistiques en janvier 2000.  Le nombre total de chômeurs dans l'UE a atteint 22,510 millions de personnes en octobre, soit 258.000 de plus qu'en septembre.

Ce mardi, les indices PMI de la zone euro (indices de confiance des directeurs d'achat) publiés par la société Markit montrent une reprise de l'activité industrielle, mais montrent également que la composante de l'emploi reste stable, traduisant, dans un contexte de reprise des commandes, une réduction des effectifs des industriels. En France, par exemple, l'emploi a reculé de 0,1 point dans l'industrie en novembre : cela reste son deuxième plus bas niveau depuis août 2008.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.