Etats-Unis : les commandes à l'industrie grimpent, l'immobilier souffre toujours

Par latribune.fr  |   |  355  mots
(Crédits : banniere étoilée)
Les nouvelles commandes à l'industrie aux Etats-Unis ont augmenté de 1,1% en novembre, enregistrant leur troisième hausse mensuelle consécutive. Mais l'immobilier souffre toujours, les promesses de vente chutant de 16% en novembre, leur premier recul depuis janvier 2009.

Les nouvelles commandes à l'industrie ont augmenté de 1,1% en novembre, leur troisième hausse consécutive, tandis que les stocks du secteur enregistraient leur deuxième augmentation mensuelle d'affilée, selon les statistiques publiées ce mardi par le département du Commerce. Les économistes et analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une hausse de 0,5% seulement des commandes en novembre.

Par ailleurs, la hausse d'octobre a été révisée à 0,8% contre 0,6% annoncé initialement. Les stocks affichent une augmentation de 0,2% en novembre après celle de 0,6% enregistrée le mois précédent, qui avait initialement été estimée à 0,4%. Les stocks des entreprises industrielles avaient diminué sans interruption pendant un an avant d'entamer un rebond en octobre et la tendance actuelle à la croissance de l'offre suggère que le secteur relance sa production pour accompagner le début de reprise de l'économie américaine.

Le ratio stock/livraisons, qui mesure le délai théorique d'écoulement des stocks au rythme actuel de vente, a diminué à 1,32 mois en novembre contre 1,34 mois en octobre.

Côté immobilier, les promesses de vente sur le marché américain ont déçu les attentes en chutant de 16% en novembre, soit leur premier recul depuis janvier 2009, montre ce mardi aussi l'enquête mensuelle de la National Association of Realtors (Nar). Les analystes prévoyaient en moyenne une contraction de 2% des promesses de vente après une hausse inattendue de 3,7% en octobre, qui avait porté l'indice à un plus haut de trois ans et demi.

L'indice des promesses de vente calculé par la fédération d'agents immobiliers Nar sur la base des promesses signées s'établit ainsi à 96 après 114,3 en octobre, pénalisé par l'annonce, finalement démentie, de la suppression d'un crédit d'impôt de 8.000 dollars pour les primo-accédants à la propriété. Cette disposition, qui devait être supprimée fin novembre, a été prolongée in extremis jusqu'à la mi-2010. Mais la crainte de sa suppression avait dopé l'activité du marché immobilier au cours des mois précédents. Malgré ce repli, l'indice des promesses de vente affiche en novembre une hausse de 15,5% sur un an.